Ce lundi matin, le directeur général de Renault s’adressait à la presse. Enjeux de l’électrification, arrivée de la Renault 5, concurrence de Tesla… : en 50 minutes intenses, de très nombreux sujets ont été abordés. En voici les morceaux choisis.
La décision de la nouvelle administration Biden de revenir dans l'accord de Paris sur le climat, et, probablement, de durcir les normes d'émissions C02 très légères de l'ère Trump devrait logiquement inquiéter les constructeurs locaux. Or il n'en est rien, car ils espèrent en tirer des subsides puisqu'ils respectent déjà les normes internationales sur lesquelles les Etats-Unis devraient rapidement s'aligner.
De la mesure des consommations et des masses, à la mesure des paroles et des attentes.
Le constructeur américain a porté plainte contre un ingénieur, accusé d'avoir téléchargé 26 000 documents confidentiels en quelques jours.
La citadine électrique adopte la tenue de rigueur, avec carrosserie bleu foncé. Le logo de la Gendarmerie est même revu, avec une prise !
Carlos Tavares, qui dirige le nouvel ensemble formé par PSA et FCA, a donné une conférence de presse ce 19 janvier. Retrouvez notre live avec ses déclarations à retenir.
La pénurie de microprocesseurs continue. Absorbés par des produits de plus grande nécessité alors que les mesures de confinement et de télétravail se multiplient à travers le monde, il n'en reste quasiment plus pour suivre la remontée en cadence des usines automobiles qui se voient ainsi stoppées net dans leur élan.
Cette fois, c'est fait : PSA et FCA ont fusionné, donnant naissance à un nouveau géant de l'industrie automobile, appelé Stellantis.
Ce matin, c'est Renault qui retient toute l'attention de la presse automobile, avec des annonces nombreuses et prometteuses. Mais le reste de la planète auto tourne toujours, et la fusion PSA/FCA est toujours en cours. Et l'on apprend que contrairement aux ambitions initiales, Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion, ne sera pas 4e groupe automobile mondial, sauf miracle.
Ce 14 janvier, Luca de Meo dévoile son plan pour reformater et relancer le groupe Renault. Retrouvez ici un live des annonces, qui sont nombreuses !
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique