Récemment, BMW annonçait le nouveau système Access by BMW aux Etats-Unis. Un projet pilote qui permettra à certains clients dans le Tennessee d'accéder à quasiment tous les modèles du catalogue pour un abonnement dont le tarif n'était pas encore connu. C'est désormais chose faite, avec des tarifs oscillant entre 2000 et 3700 dollars.
Comme chaque année, Caradisiac s'intéresse aux ventes par catégorie des trois constructeurs premium allemands. Un match dans le match qui en dit long sur les forces et faiblesses de chacun, et va à rebours de nombre d'idées reçues.
Le marché français garde une bonne forme, avec une hausse des ventes de 2,2 % en mars. Malmené par Peugeot en début d'année, Renault est de nouveau leader. Après une mauvaise passe, Volkswagen retrouve des couleurs. En revanche, les japonais plongent et Audi est toujours dans le rouge. Les électriques sont en progression.
Avec une marge opérationnelle de plus 10 %, BMW était en 2017 le groupe automobile le plus rentable au monde. Et la seconde place est plutôt une surprise puisqu'il ne s'agit pas d'une autre marque premium, mais bien de Suzuki, à plus de 9 %.
Nous parlions récemment des problèmes rencontrés par Skoda qui ne parvient pas forcément à suivre la demande actuelle. La marque tchèque a plusieurs possibilités, mais il se pourrait bien que Skoda ait retenu la solution d'une toute nouvelle usine.
C'est un partenariat inédit entre deux gros rivaux qui n'ont pas vraiment l'habitude d'échanger des bons procédés. Les groupes BMW et Mercedes annoncent en effet avoir signé une collaboration dans les nouveaux services de mobilité, pour ne pas "laisser les autres" concevoir la mobilité de demain. Rien que ça.
Citroën annonce ce matin le lancement officiel d'une nouvelle offre en France avec certains concessionnaires partenaires : Rent and smile. La marque française démarre ainsi la location courte durée, allant d'une journée à un mois, sur les véhicules particuliers et utilitaires aux chevrons.
Ce ne sont pour le moment que des phases d'essais mais elles montrent bien une des nouvelles directions que pourraient prendre les constructeurs premium. Après Porsche ou encore Mercedes, voilà que BMW va tester un programme d'abonnement aux Etats-Unis. Pour un montant fixe mensuel, le client pourra jongler, au choix, avec la quasi totalité du catalogue.
Avec des ventes de 3008 qui cartonnent et un moteur essence Puretech largement choisi par la clientèle, Peugeot a dû employer les grands moyens en augmentant nettement les importations de Chine. Le constructeur confirme que sur le premier semestre 2018, quelque 90 000 moteurs essence seront importés de Chine pour suivre la cadence.
1,2 million de véhicules vendus en 2017, des bénéfices en hausse de plus de 30 %, des objectifs ultra ambitieux pour la Chine et de l'électrification à tous les étages, Skoda est dans une dynamique impressionnante. Mais ce joli tableau est un peu entaché par les réclamations des salariés tchèques qui demandent une forte augmentation, et par les capacités insuffisantes de production.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique