Ce n'est un secret pour personne, le gabarit moyen de la voiture américaine est nettement supérieur à celui de la voiture européenne. Les considérations techniques sur l'encombrement d'une auto et son rapport dimensions extérieures/espace dans l'habitacle n'ont que de place au pays de l'oncle Sam. C'est aussi pour cela que BMW a choisi de ne pas proposer de Série 2 outre-Atlantique, le monospace étant jugé trop petit, y compris en version sept places.
Volkswagen poursuit son optimisation des coûts avec différentes stratégies. Derrière la réduction du nombre de pièces nécessaires à la fabrication des modèles, certaines gammes passent à la trappe. Après les cabriolets Eos et les citadines Polo -en trois portes uniquement-, c'est au tour des compactes New Beetle d'être sur la corde raide.
Carlos Ghosn espère voir l'alliance Renault-Nissan devenir troisième constructeur mondial en 2018
42
Carlos Ghosn a donné une interview intéressante à Automotive News dans laquelle il annonce que l'alliance Renault-Nissan vise la troisième place du classement mondial des constructeurs. General Motors avait tout de même 1,4 million de véhicules d'avance l'an dernier, mais le numéro un de l'alliance franco-japonaise est confiant. L'objectif est de passer troisième en 2018.
Les changements de logos ou de slogans sont rares dans le monde de l'industrie puisqu'ils induisent un changement de perception et d'habitude pour les clients. Une chose qu'il faut évidemment éviter, mais lorsque la philosophie de la marque évolue, le changement de ses attributs représentatifs est alors envisageable. Renault, qui a depuis trois ans subi une métamorphose de style, renouvelle lors du salon de Genève son logo (très légèrement) mais aussi et surtout son slogan. Oubliez « changeons de vie, changeons l'automobile », place maintenant à « Passion for life ».
En plus de rationaliser la production et les projets futurs, le nouveau patron de Lotus, Jean-Marc Gales, s'est aussi attaché à développer son réseau de diffusion. En France, cette politique aboutit aujourd'hui à l'ouverture de 9 nouveaux points de vente dans l'Hexagone qui en compte désormais 13.
Certes, ce n'est pas dans notre beau pays amoureux de la chose automobile au point de vouloir les empêcher de rouler que nous verrons beaucoup de Volvo Polestar. Pourtant, la firme suédoise qui commercialise ces versions sportives dans plusieurs pays a reçu beaucoup plus de commandes que les 750 exemplaires qu'elle a prévu de produire. Du coup, Volvo a annoncé qu'une nouvelle série de S60 et V60 allait être lancée.
Le segment des cabriolets à toit rétractable n'a guère le vent en poupe, et devant les ventes très décevantes de l'Eos, Volkswagen a choisi de mettre fin à la carrière de l'auto. Cette dernière était d'ailleurs sur la sellette depuis un bout de temps.
Renault vient d'annoncer que l'usine de Flins, qui assemble notamment la Clio IV, va avoir une production augmentée. La forte demande en provenance notamment d'Italie et d'Espagne, où la prime à la casse a largement relancé le marché, oblige Renault à remettre des équipes de nuit, chose qui n'est pas arrivée depuis 2006.
Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié la semaine dernière les chiffres de production dans le détail des groupes français en France et hors de France.
Infiniti dévoilera au salon de Genève début mars son nouveau concept de crossover QX30. Ce dernier repose sur la plateforme de la compacte Q30 Concept (photo ci-contre) présentée en 2013 au salon de Francfort. La marque japonaise compte beaucoup sur ces modèles. D'après un communicant de la firme, ils permettront une progression historique du constructeur sur le marché européen.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique