La vente d'autos à quatre roues motrices reste confidentielle en France, l'Hexagone n'étant pas forcément le plus gros client de ce genre de voiture. Pourtant, certains constructeurs parviennent à y tirer leur épingle du jeu en « 4x4 ». C'est le cas notamment de BMW qui est le premier vendeur de quatre roues motrices en France avec plus de 18 000 unités commercialisées en 2014.
Les chiffres de décembre du marché automobile en France arrivent, et ils ne sont pas bons. Si commandes au Père Noël il y eu durant ce mois traditionnellement dévolu à la veillée près du sapin, ce ne sont pas des voitures qui ont été inscrites sur les lettres et mises dans la hotte. Pour les constructeurs, la crèche est restée vide. De quoi avoir les boules et se faire enguirlander par des investisseurs qui ne vont pas réveillonner sur la chute évaluée à 8%. Des chiffres de commandes à prendre au conditionnel.
Chez Lotus qui appartient au groupe DRB-Hicom basée en Malaisie, les comptes annuels ne s'arrêtent pas fin décembre et se poursuivent jusqu'à la fin du premier trimestre. Leurs résultats 2014 dévoilés aujourd'hui ne relatent donc que les 9 derniers mois, une période faste pour le petit artisan britannique qui a vu ses ventes augmenter de 54%.
Vous l'avez vu récemment, Toyota doit faire face à des stocks importants en Chine où les concessionnaires sont incapables de répondre aux attentes de la maison mère qui produit trop par rapport à la demande locale. Renault, qui est présent dans l'Empire du Milieu depuis un an, est dans la même situation. Les concessionnaires au losange réclament une aide financière du constructeur.
Dans un marché français toujours aussi atone, les constructeurs nationaux sont tout de même parvenus à tirer leur épingle du jeu en imposant leurs modèles (55,3% de parts de marché) et en enregistrant de belles hausses. Enfin, pas toutes les marques françaises car la dernière créée, DS, enregistre une baisse significative de ses ventes France de plus de 27%. Nous avons cherché à en découvrir les raisons avant de demander comment la marque allait réagir à cela dans un avenir proche.
Si le groupe Volkswagen a déjà annoncé avoir dépassé les 10 millions de ventes en 2014, Toyota n'a pas encore terminé ses comptes globaux. Toutefois, la division Europe du constructeur nippon vient de publier ses propres résultats en hausse pour la quatrième année consécutive.
En attendant Ferrari, McLaren et maintenant Lamborghini ont publié leurs résultats de ventes pour l'année dernière. Comme d'autres, la firme de Sant'Agata a signé une année record en 2014 en livrant 2530 voitures à travers le monde.
Le monde est en crise, les usines ferment et parmi celles-ci beaucoup sont liées à une automobile à qui on ne veut que du mal. Vraiment ? Le Salon de Détroit qui bat son plein montre une étonnante vitalité et le retour en force des gros moteurs gavés de couple et de chevaux. La Grande Bretagne a retrouvé son industrie automobile et, dernier exemple en date, ça roule fort pour la République Tchèque. Serions nous maudits en France ?
Certes, il est connu qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais, dans ce cas, force est de se satisfaire d'une inversion de la tendance. Le groupe automobile Français PSA s'était habitué à la descente aux enfers au moment de faire le bilan de ses volumes et de ses ventes. Mais après avoir figé ses comptes de 2014, Peugeot et Citroën ont constaté avec bonheur des hausses. Une inflation qui révèle les bienfaits de son ancrage en Chine, devenu son premier marché.
Le Renault Espace V sera bientôt dans les concessions, et il ne manque plus que les essais presse pour se faire un avis sur ce crossover qui a déjà dévoilé ses tarifs il y a peu. Renault a toutefois pris un pari risqué en conservant l'esprit « monospace » de l'Espace. Le constructeur au losange espère d'ailleurs séduire les entreprises pour se constituer une base solide de clientèle.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique