Carlos Tavares, patron du groupe PSA, souhaite plus de clarté et veut évincer les modèles inutiles du catalogue du duo français. Les nouvelles victimes seront les Peugeot 807 et 207+ qui seront bientôt retirés du catalogue et ne seront pas remplacés.
La 108 débarque sur le marché de la mini-citadine. Elle doit faire face à la concurrence des deux autres minis composant la triplette Toyota/PSA mais aussi à celle de modèles plus nombreux que lors de la sortie de la 107 sa devancière.
C'est décidément pas de chance. La General Motors doit déjà faire face à un tsunami de rappels qui la fait entrer dans l'histoire comme le constructeur automobile devant payer au prix le plus fort ses errements en matière de conception et de suivi de la qualité. Ceci sans compter sur les procès collatéraux intentés par des familles meurtris d'avoir perdu des proches dans des accidents imputables aux dits défauts. Mais voilà qu'en plus, une de ses marques, Chevrolet, doit stopper les ventes d'un de ses modèles, la Cruze, à cause d'un fournisseur mal avisé.
Il y a de cela quelques années, nous nous étions lancés dans une enquête approfondie lors d'une Mini United Festival afin de découvrir qui était les propriétaires de Mini. Nous avons oublié les résultats de cette enquête qui n'en était pas une mais d'autres analystes plus compétents viennent de faire le bilan des acheteurs de Mini en Chine … qui sont en fait pour majorité des acheteuses !
BMW et le constructeur chinois Brilliance sont associés depuis 2003 dans une coentreprise qui possède plusieurs sites de production en Chine et une marque commune, Zinoro. Les 2 groupes visiblement satisfaits de leurs premiers pas communs viennent d'annoncer la reconduction de ce partenariat jusqu'en 2028.
La valeur résiduelle d'une auto n'est pas le premier critère d'achat des clients de véhicules neufs, et pourtant. Cette donnée fixe le véritable « prix » de l'auto sur les années que le propriétaire la conserve. Le cabinet allemand BF Forecast a publié un bilan des autos qui font le moins perdre d'argent à leurs propriétaires. La première place revient à une roumaine...
En guise de conclusion de son article consacré au concept Vision C que Skoda dévoilait à l’occasion du dernier salon de Genève, Olivier Pagès écrivait : « Que l’on aime ou non, ce Vision C ne laisse pas indifférent. Clairement les lignes sont futuristes et la carrosserie est tendance. Affaire à suivre. » Suivons-la donc. D’un point de vue français, il n’est pas toujours évident de comprendre le positionnement d’une marque comme Skoda. En effet, les véhicules de petite taille occupent une place prépondérante sur le marché hexagonal, laquelle peut biaiser la lecture du positionnement de telle ou telle marque étrangère. La présentation d’un concept – le Vision C – de grande taille conjuguée à une offre RS (versions sportives) plus conséquente nous a incité à nous pencher sur l’offre actuelle de Skoda.
Quelles voitures font craquer les Allemands ? C'est la réponse qu'a recherché le consultant JD Power au travers d'une enquête de satisfaction auprès de nos voisins. Des goûts différents de ce côté-ci du Rhin. Question de moyens ou de culture, voire sans doute des deux. Ainsi, chez les Allemands, on ne pique-nique pas en Dacia.
Alfa Romeo et les Etats-Unis, c'est un peu une arlésienne. Toutefois, les choses semblent se préciser depuis la présentation du dernier grand plan prévisionnel de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe va en effet implanter 86 points de vente Alfa Romeo en Amérique du Nord, avant d'étendre encore un peu plus le réseau.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique