Le sujet est au centre du scrutin du 9 juin prochain. Et de son résultat dépendra, peut-être, le sort de la voiture électrique en Europe. Quelle est l'opinion des têtes de listes des partis français au sujet de ce changement fondamental ? Réponses.
Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.
En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Le piratage se confirme à l’usine russe de Kalouga qui appartient toujours à Stellantis. De façon totalement illégale et avec l’appui des Chinois, des Russes fabriquent à nouveau le Citroën C5 Aicross sur place. Stellantis se dit « impuissant ».
La fermeture soudaine de l'A13 ce vendredi matin apporte une nouvelle et spectaculaire illustration de la dégradation continue du réseau routier français. Et amplifie l'appel des départements à un modèle économique qui "privilégierait l'usager plutôt que la rente."
En raison des problèmes liés à l’utilisation du nom « Milano » pour une voiture fabriquée en Pologne, Stellantis a finalement décidé de renommer son nouveau SUV « Junior ». Ce n’est pas une blague !
Interdire l'usage d'agrément de la voiture le week-end, voilà la mesure choc mise en avant par le ministre des transports allemands. Il s'agit en fait d'une menace plus que d'une proposition sérieuse.
Le très beau salaire de Carlos Tavares a du mal à passer. Plusieurs agences de conseil estiment que son montant est trop élevé par rapport au contexte économique actuel du groupe Stellantis.
Cette semaine, Yamaha a dévoilé le nouveau nom de son usine de Saint-Quentin (Aisne), mais également une chaîne d’assemblage dédiée aux moteurs pour vélos à assistance électrique. L’occasion de nous entretenir rapidement avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France.
Dans une lettre ouverte, Luca de Meo exhorte le futur parlement européen à accompagner l'industrie automobile dans les défis énergétiques à venir. Le directeur général du groupe Renault plaide notamment pour le développement de petits véhicules électriques accessibles inspirés des Kei Cars japonaises.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique