Alors que l’interdiction de vente des voitures thermiques en 2035 semblait actée, l’Allemagne s’oppose finalement à cette solution extrême comme l’Italie, la Hongrie et la Pologne. Le pays demande une validation des exceptions discutées l’année dernière.
Autoroutes-Transports : que cherche donc l’exécutif avec l’ART ?
, mis à jour 14
Cela fait maintenant plus de sept mois que le régulateur des autoroutes se retrouve sans président. Par deux fois, l'exécutif a tenté de nommer une personnalité qui, sur le papier du moins, ne réunissait pas vraiment toutes les garanties d'indépendance escomptées. Retour sur sa dernière proposition, celle concernant Marc Papinutti, qui vient d'échouer.
Appelées à se généraliser d’ici à 2025, les Zones à faibles émissions (ZFE) n’ont plus la cote auprès des élus. La mesure est même une « bombe sociale qui pénalise les plus pauvres » pour le patron des communistes, Fabien Roussel, qui appelle à « revenir en arrière » sur la mise en place du dispositif.
C’est au tour de la Première ministre Elisabeth Borne de promettre l’arrivée des voitures électriques à 100€ par mois à l’automne 2023 en France. Mais on attend toujours les détails sur l’éligibilité des consommateurs.
Le préfet du département de la Seine-et-Marne a décidé de ne plus faire de cadeaux à l’encontre des comportements les plus dangereux. Conduite sous l’emprise de l’alcool et excès de vitesse sont plus durement pénalisés avec un retrait du permis de conduire de six mois.
Lors d’une visite au marché de Rungis, le Président de la République a déclaré qu’il souhaitait un « geste » sur le diesel de la part des producteurs.
En l’état actuel du droit, que vont changer les annonces de Gérald Darmanin en matière de conduite après usage de stupéfiant(s), si elles devaient être entérinées ? Le ministre de l’Intérieur appelle notamment à retirer systématiquement le permis aux conducteurs dépistés positifs. Réponse avec Caroline Tichit, avocate spécialisée en code de la Route.
Le 29 juin 1973, une limitation de la vitesse à 100 km/h était instaurée sur toutes les routes françaises (à l’exclusion des autoroutes), une première fois 1945. Ce, dans un contexte dramatique en termes de sécurité, puisque plus de 16 000 personnes avaient perdu la vie dans un accident de la voie publique en 1972… Mais les effets de cette mesure seront très limités !
L’Italie peut-elle encore s’opposer à l’interdiction de vente des voitures neuves thermiques de 2035 voulue par l’Union Européenne ? Son gouvernement compte tout faire pour retarder cette échéance.
Selon les données du TomTom Traffic index 2023, les parisiens passent chaque année deux fois plus de temps dans le trafic que les toulousains ou les niçois, pour la même distance parcourue.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique