Avec les confinements chinois et les difficultés d'approvisionnement, le constructeur américain connaît des turbulences. Son patron Elon Musk avoue que ses deux nouvelles usines, à Austin au Texas et à Berlin en Allemagne, lui coûtent des milliards et il a décidé de licencier 3 500 salariés. Une inquiétude réelle ou un signal envoyé aux marchés ?
Certes, les 15 centimes d'aide gouvernementale (18 ct TTC) ont aidé, mais les prix des carburants restent à des niveaux élevés et se sont remis à grimper. Selon une étude Citrix, devant ce constat, une proportion importante de Français veut continuer à télétravailler, voire télétravailler plus, pour économiser sur le budget de déplacement. Pas vraiment étonnant.
Ces chiffres menaçants ont été lancés en début de semaine par les principaux dirigeants de la filière hexagonale réunis par le Financial Times. En cause, selon eux, les difficultés liées à la marche forcée vers l’électrique. Mais d’autres phénomènes peuvent également expliquer cette vision ultra-pessimiste de l’avenir automobile
Le site Renault Lyon Est doit fermer à la fin de l'année. Parmi les raisons invoquées, "une population à faibles revenus" autour de la concession qui ne correspondrait plus à la clientèle visée par la marque.
Si l’ambiance au sein de la filière automobile n’est pas vraiment folichonne, l’emploi dans les services (vente et réparation) se porte plutôt bien. Même si ce grand beau temps ne risque pas de durer éternellement et qu'il est lié, en partie, à la très bonne santé des deux roues.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes et les sanctions internationales qui s’ensuivirent, c’est toute une ville qui retient son souffle et se sait en sursis. Largement dépendante de l’usine automobile d’AvtoVAZ, appartenant au groupe Renault, et qui produit les Lada, Renault et Dacia pour le marché local, la ville russe de Togliatti est au bord du chaos.
Une étude sociologique s'est intéressée au rapport des jeunes à la voiture. Elle confirme que l'auto est un élément de liberté… et de prise de risque assumée.
La SNCF dévoile Flexy, une navette mixte rail/route dont les premiers exemplaires seront expérimentés en 2024.
Début février, la Sécurité Routière dévoilait les sélectionnés pour le Prix Innovation 2022, l’un de ses concours annuels. Celui-ci labellise des produits et services imaginés par des professionnels. Éclairage sur Codes Rousseau et Sécurider, entre autres, deux des structures nommées dans la catégorie « Prévention du risque routier en entreprise ».
L'accord concerne la Corée du Sud, afin de fournir de nouveaux modèles à Samsung Motors, l'équivalent de Renault dans ce pays.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique