C’est un petit livre sobrement intitulé Croissance verte : zoom sur 50 métiers. Sorti il y a 13 ans, il détaille les mutations à venir des différents secteurs économiques dont l’automobile. Mais au fil des pages, pas un mot sur l’incroyable transformation industrielle et sociale aujourd'hui en cours dans toute la filière. Quand les politiques, comme les industriels, ne sont pas vraiment devins.
Initialement, 300 radars urbains devaient prendre place dans nos villes durant l’année 2023. Seulement, ce déploiement ne semble plus d’actualité, pour le moment.
Alors que le patron de Total évoque une possible nouvelle remise sur le prix de son carburant distribué en France pour convaincre le gouvernement de ne pas le taxer davantage, il estime que ces prix du carburant devraient finir par baisser en raison de l’évolution du marché des énergies.
Près de 400 000 véhicules ne font l’objet d’aucune valorisation de pièces de réemploi. Cela représente un tiers de l’ensemble des véhicules détruits qui partent directement chez le broyeur.
La hausse du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français à passer le cap pour acheter une voiture électrique.
D’après les données des douanes françaises, la balance économique de l’industrie automobile s'est encore dégradée en 2022. Elle signe un nouveau record de déficit.
Les actionnaires de TotalEnergies peuvent se frotter les mains, les dividendes vont couler à flots. Le groupe pétrogazier français vient d’annoncer un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022. Un chiffre en augmentation de 28 % par apport à 2021 qui est aussi l’un des plus hauts jamais enregistrés par une entreprise du CAC40.
En 2021, les profits des sociétés privées exploitant les autoroutes ont augmenté de 47% en moyenne. Et elles ont reversé bien plus de dividendes qu’elles n’ont réinvesti dans leurs réseaux.
Les ventes d'hybrides rechargeables baissent en Europe, et même des constructeurs qui en vendent nous expliquent que cette technologie est moins vertueuse que l'hybride simple.
La crise ? Quelle crise ? Avec un bénéfice net engrangé qui flirte avec le milliard €, la mythique marque italienne Ferrari a enregistré des chiffres records lors de l’année 2022. Un succès qui va profiter aux 5 000 employés de Ferrari, qui se verront attribuer un bonus pouvant grimper jusqu’à 13 500 €.
Dans la rubrique Economie / Politique