Depuis le mois de mai dernier, les vendeurs de véhicules d’occasion voyaient le nombre d’autos en stock diminuer, créant un début de pénurie. Mais si le nombre de voitures disponibles repart à la hausse, la fin de la pénurie n’est pas encore au programme.
Daimler (prochainement Mercedes-Benz Cars) vient de confirmer la cession de l'intégralité de ses actions Renault, pour un montant de plus de 300 millions d'euros. Conséquence immédiate, le titre du constructeur français est en repli.
Le patron de la marque Volkswagen a confirmé qu'une usine de nouvelle génération verrait le jour prochainement en Allemagne, et produira quelque 250 000 véhicules électriques par an. Là encore, VW se met en parallèle de Tesla.
Après Flins, Renault décline son concept de "Refactory" au sein de l’usine de Séville. Un projet qui regroupera ses activités de reconditionnement de voitures d’occasion et de réparation et recyclage des batteries.
Le risque existe : celui de transformer nos pays, après la bascule vers le tout électrique, en un immense musée de l'automobile, comme à Cuba. Une île ou des autos de 60 ans et plus continuent de circuler car leurs propriétaires sont contraints et forcés de les maintenir en état, faut de pouvoir s'en offrir de nouvelles. Explications.
Plus d'un tiers des piétons ont un comportement à risque en traversant. Les effets d'un sentiment d'impunité ?
Une association allemande d'information sur l'environnement, supportée par l'UE, a apporté la preuve de la présence de 8 dispositifs jugés illégaux sur un moteur diesel Mercedes. Problème : le KBA, l'autorité allemande des transports, vient d'annoncer qu'elle était au courant de leur présence, et qu'ils ne sont justement pas... illégaux.
Le mois qui vient de s’achever affiche, une nouvelle fois, un nombre de transactions en baisse par rapport à octobre 2020. Mais cette chute n’est pas due à un manque de demande.
Entre 1956 et 2000, les automobilistes ont dû payer annuellement une taxe indexée sur la puissance fiscale de leur voiture : la fameuse vignette, que personne ne regrette.
L'Adblue, additif indispensable au fonctionnement de certains moteurs diesels modernes, pourrait manquer. C'est l'industrie du transport et de la logistique qui sonne l'alerte outre-Rhin. Une pénurie d'Adblue pourrait mettre en péril tout le secteur du transport, et entraîner des pénuries bien plus graves.
Dans la rubrique Economie / Politique