Si la turbulence n'est que passagère pour le groupe allemand, la situation de l'entreprise américaine est plus dramatique. Reste que la coentreprise que les deux constructeurs ont scellée cette semaine constitue un appel d'air pour l'un comme pour l'autre. Même si elles ne sont pas tirées d'affaire pour autant.
L'INFO DU JOUR. Alors que son offre est en plein renouvellement, avec le lancement des prometteuses nouvelles C3 et C3 Aircross, Citroën affronte une vérable tempête en raison de sa piètre gestion de l'affaire des airbags défectueux. La marque passe loin derrière Peugeot et Renault dans le dernier baromètre Posternak-IFOP.
L'INFO DU JOUR. Les perspectives moroses du marché automobile représentent une bonne nouvelle pour les particuliers, à qui se présentent actuellement de très bonnes affaires. Et cela pourrait être encore plus intéressant dans les mois qui viennent.
REPORTAGE. Cap sur le Japon pour une visite exclusive de l’incroyable centre de R&D Toyota-Lexus de Shimoyama, qui vient d’ouvrir ses portes. L’occasion aussi de prendre les commandes d’un étrange prototype sur un circuit directement inspiré du mythique Nürburgring.
L’INFO DU JOUR - Vous songez à acheter une Mini électrique, une Dacia Spring, une Tesla Model 3 ou l’une de ces voitures chinoises bon marché ? Attention, ces autos pourraient toutes devenir beaucoup plus chères voire carrément invendables à partir de juillet 2024 chez nous.
Voilà un chiffre assez percutant pour illustrer l’aide faramineuse de l’administration chinoise à ses constructeurs automobiles électriques. Les Etats-Unis et l’Europe ne peuvent tout simplement pas lutter !
A cause d’un gros retard sur le calendrier initial, le fabricant suédois de batteries Northvolt ne peut plus fournir BMW qui annule un contrait à deux milliards d’euros. Le constructeur allemand va se tourner vers les sud-coréens de Samsung.
Ferrari investit beaucoup pour sa future sportive électrique et cela va se ressentir sur son prix
19
Ferrari lancera dans moins de deux ans sa première sportive ne fonctionnant qu’aux électrons. Une première qui nécessite une nouvelle usine et de gros investissements.
Longtemps les marques ont délaissé les autos à bas coût, laissant les coudées franches à Dacia, seul au monde. Mais les choses évoluent et Citroën, comme Fiat, s'intéressent à cette poule aux œufs d'or.
L'INFO DU JOUR - Pékin rend coup pour coup à Bruxelles. Après la volonté de taxer la viande porcine européenne et l'alcool, la Chine s'attaque directement aux constructeurs germaniques en souhaitant introduire de nouvelles taxes sur les moteurs thermiques, spécialité allemande.
Dans la rubrique Economie / Politique