Le gouvernement allemand a annoncé qu'il allait infliger une grosse amende au groupe Volkswagen pour le scandale du dieselgate. Amende que le géant automobile ne contestera pas. Volkswagen va donc payer un milliard d'euros et tenter de tourner la page définitivement.
Carlos Ghosn va être reconduit à la tête de Renault, avec un mandat de quatre ans. Mais selon le Financial Times, il devrait passer la main avant 2022.
Investir dans les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) semble être la nouvelle tendance dans le monde automobile. Toyota annonce ainsi un investissement d'un milliard de dollars (un peu moins d'un milliard d'euros) en Chine dans le domaine, histoire de prévoir le futur de la mobilité qui ne se limiterait plus à la simple vente de voitures.
La marque va se séparer de 9 % de ses effectifs, ce qui représente environ 4 000 licenciements, uniquement du côté administratif selon le patron Elon Musk.
Land Rover a annoncé que la production du Discovery, l'un de ses véhicules familiaux, allait être déménagée dans son intégralité en Slovaquie. La crainte de suppressions d'emploi au Royaume-Uni est grande, même si Land Rover affirme que ce changement n'est pas dû au Brexit.
Les enquêteurs allemands, qui travaillent depuis quelques mois sur le sujet du dieselgate, ont annoncé aujourd'hui avoir étendu leurs recherches sur les dirigeants d'Audi, à commencer par le patron lui-même, Rupert Stadler, suspecté de fraudes.
Jaguar ouvre les hostilités en commercialisant son SUV I-Pace, concurrent direct du Model X. Au même moment, Porsche dévoile le nom de sa future berline électrique baptisée Taycan et rivale de la Model S. Mais Elon Musk, médiatique patron de Tesla, peut compter sur le Président des États-Unis et ses taxes à l’importation pour bouter ses concurrents hors des USA.
Les organismes de tests sont aujourd'hui submergés de demandes de la part des constructeurs qui veulent être aux normes avant le mois de septembre. La conséquence inévitable est que les délais de livraison pourraient se rallonger, notamment chez Volkswagen.
Deux tiers des automobilistes disent avoir déjà eu l'impression de ne pas être pris au sérieux par un garagiste ou un concessionnaire. De plus, une très large majorité pourrait se laisser tenter par l'achat chez un mandataire.
2018 est clairement l’année Peugeot, tant en France qu’en Europe, avec des SUV qui font un malheur et une très attendue 508. La marque apparaît même en tête des intentions d’achat des Français, et progresse nettement plus vite que Renault sur ses principaux marchés. Radioscopie du phénomène.
Dans la rubrique Economie / Politique