C'est aujourd'hui que seront rendues publiques les conclusions du long rapport sur les priorités à donner aux infrastructures en France. De grands travaux sont à prévoir, notamment dans le ferroviaire, et pour les financer, le conseil d'orientation des infrastructures propose une vignette pour les camions, utilitaires légers et véhicules étrangers.
Sans surprise, les tarifs des péages autoroutiers augmentent en ce 1er février, entre 1 et 2 % sur les grands réseaux, jusqu'à 4 % sur les petits réseaux. Les sociétés concessionnaires le justifient par l'inflation et une hausse des taxes.
C’est un fait qui ne souffrira pas la contestation. Tandis que les avis divergent et que les experts réfléchissent sur les données et chiffres pour savoir qui du groupe Renault-Nissan ou de l’Allemand Volkswagen est à présent le premier vendeur de voitures dans le monde, tous sont à l’unisson pour déterminer qui est le troisième. Il s’agit de Toyota. Et pour les Japonais, c’est un recul.
À Vannes (Morbihan), un retraité a été verbalisé pour ne pas avoir respecté le feu rouge à un passage piéton… sur lequel il a failli se faire renverser.
Après les révélations concernant des tests menés sur des singes, Volkswagen a lancé une enquête en interne. Le groupe vient de suspendre un haut responsable, qui a souhaité assumer la responsabilité de ce scandale.
La société américaine de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber est leader sur le marché français. Mais la concurrence s'organise et la société Heetch, déjà connue pour ses déboires judiciaires, a pour ambition de la détrôner.
Le prix du gazole sera aligné sur celui du sans-plomb d'ici quelques années. Mais avec la hausse de la fiscalité appliquée le 1er janvier, il existe déjà des stations où le gazole premium est plus cher que l'essence.
En France, le prix moyen d'un véhicule neuf tourne entre 25 000 et 26 000 euros. Une situation nettement différente en Allemagne où les clients achètent à un tarif moyen de 30 000 euros. Une différence qui s'explique aussi par le parc automobile national allemand plus orienté haut de gamme.
Un groupe de 25 jeunes gens a dû respirer des gaz d'échappement pendant plusieurs heures, pour voir les effets des oxydes d'azote sur leur santé.
Les grands constructeurs allemands ont vite réagi à la polémique naissante après les révélations sur une étude où des singes avaient été utilisés pour prouver les progrès des moteurs diesels en matière de pollution.
Dans la rubrique Economie / Politique