Le pli est pris : la suprématie de la motorisation diesel, c’est bel et bien fini. Le scandale Volkswagen, en particulier et les discours politiques censeurs sur les moteurs thermiques en général sonnent le glas d’un modèle technique qui est aussi une matrice économique. Plus dure va être la chute en ce domaine et notre président de la République a envoyé son ministre de l’Économie sensibiliser les entreprises placées en première ligne dans ce bouleversement. Bruno Le Maire a donc pris son bâton de pèlerin, et il va même jusqu’à donner des conseils aux patrons…
En 2016 et 2017, Mercedes a été le roi des ventes chez les constructeurs premium. Une situation qui semble piquer au vif BMW. Son patron a annoncé qu'il souhaitait reprendre la place de leader d'ici 2020. Pour réussir cet objectif, les nouveautés vont se multiplier !
PSA a annoncé un grand plan pour 2025 avec l'électrification de la gamme. Le groupe français compte également retourner aux Etats-Unis à partir de 2026, comme nous vous l'expliquions dans notre précédent article. PSA se servira de l'expertise d'Opel et de ses ingénieurs pour développer des véhicules répondants aux normes américaines.
Le projet de PSA de se séparer de 1 300 salariés en utilisant la rupture conventionnelle collective devrait obtenir l'approbation d'une majorité des syndicats, condition nécessaire à l'utilisation de ce nouveau dispositif de la réforme du Code du Travail.
Electrification, voiture autonome, relance d'Opel et retour aux Etats-Unis: le patron de PSA Carlos Tavares s'est exprimé sur la stratégie du groupe dans les dix ans à venir.
Opération déstockage chez Seat, qui propose plusieurs centaines de véhicules avec de jolis rabais. Bonne nouvelle : même les nouveaux SUV Arona et Ateca sont en promotion !
Hyundai casse le prix de sa familiale sur le site Vente Privée. L'achat d'un coupon donne le droit à une remise de 15 000 € en concession, soit une ristourne de plus de 40 % sur les i40 berline et break !
Selon le PDG de Renault, l'Alliance a vendu 10,6 millions de véhicules en 2017. C'est moins que Volkswagen, mais le bilan du groupe allemand intègre des poids lourds.
Une grosse vague de revendications est actuellement en place de l'autre côté du Rhin, où le puissant syndicat interprofessionnel IG Metal demande le passage à la semaine à 28 heures ainsi qu'une revalorisation salariale de l'ordre de 6%. Des grèves qui concernent notamment Audi et BMW.
L'incroyable succès du Peugeot 3008, fabriqué à Sochaux, a-t-il mis fin au règne de la Toyota Yaris, produite dans le nord de la France ?
Dans la rubrique Economie / Politique