Quid de l'avenir de l'usine PSA de Rennes ? Une question presque récurrente ces derniers mois tandis que les discours rassurants du groupe automobile français contrastent avec les données chiffrées et les certitudes qui commencent à naître chez les hommes politiques locaux. Dans une conjoncture où l'enseigne tricolore produit pratiquement deux fois moins de véhicules en France qu'il y a dix ans, le site breton déplore cinq fois moins de voitures sortant de ses chaînes depuis la même période. De quoi se poser effectivement des questions.
Skoda entend jouer du dynamisme et de l'émotion
, mis à jour 41
En guise de conclusion de son article consacré au concept Vision C que Skoda dévoilait à l’occasion du dernier salon de Genève, Olivier Pagès écrivait : « Que l’on aime ou non, ce Vision C ne laisse pas indifférent. Clairement les lignes sont futuristes et la carrosserie est tendance. Affaire à suivre. » Suivons-la donc. D’un point de vue français, il n’est pas toujours évident de comprendre le positionnement d’une marque comme Skoda. En effet, les véhicules de petite taille occupent une place prépondérante sur le marché hexagonal, laquelle peut biaiser la lecture du positionnement de telle ou telle marque étrangère. La présentation d’un concept – le Vision C – de grande taille conjuguée à une offre RS (versions sportives) plus conséquente nous a incité à nous pencher sur l’offre actuelle de Skoda.
Ceci est un faire part : celui de la naissance de PITO Engineering, une nouvelle entreprise spécialisée dans la reprogrammation et l’optimisation moteur lancée par Pierre Comby qui peut notamment faire valoir un palmarès riche de titres de champion d’Europe et du Monde FIA en Grand Tourisme avec Aston Martin, puis de vice-champion du Monde avec McLaren GT.
Le groupe PSA Peugeot Citroën est lancé sur de nouveaux rails avec un actionnariat totalement renouvelé ainsi qu’une nouvelle direction incarnée par Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault. Cela suffira-t-il à moyen terme ou bien le groupe devra-t-il nouer d’autres alliances alors que sa taille demeure inférieure à celle des plus grands acteurs automobiles mondiaux ?
Renault vient de célébrer le 200 000e Captur fabriqué dans son usine espagnole de Valladolid.
Le moment de retrouver notre revue de presse hebdomadaire est arrivé.
Voici une nouvelle série de brèves « produit ».
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
En 1970, Jacques Laffite débutait sa carrière en sport automobile en disputant la Formula France au volant d’une Martini MK4 à moteur Renault avant d’être l’un des premiers champions de France de Formule Renault de l’histoire. Seize ans plus tard, il achevait son parcours en Formule 1 au volant d’une Ligier équipée d’un V6 turbocompressés du constructeur au losange. Aujourd’hui, c’est la fille de Jacques Laffite, Margot Laffite qui est associée au constructeur français.
Il ne s’agit pas là d’un scoop à proprement parler mais plutôt d’une confirmation : l’anglais Williams va participer au développement de voitures de route, notamment avec le constructeur japonais Nissan.
Dans la rubrique Economie / Politique