La marque Alfa Romeo est rentable, mais les ventes ne sont plus ce qu’elles ont été. Cependant, son patron se veut rassurant et surtout ambitieux puisqu’il prédit un record des ventes pour 2025.
La charge de l’Europe sur les voitures électriques chinoises met les constructeurs automobiles allemands dans l’embarras. Et pour cause, ils n’ont pas du tout la même vision que les marques françaises ou italiennes sur le sujet.
Face à l'inflation des prix du carburant, Emmanuel Macron annonce la création d'un nouveau chèque - de 100 euros max - pour les rouleurs les plus pauvres, ainsi qu'une nouvelle pression sur toute la filière pour davantage de « transparence », et une distribution « à prix coûtant ». La vente à perte que le gouvernement devait autoriser, via son prochain projet de loi de Finances, est enterrée.
C’est simple : tous les indicateurs sont à la hausse sur toute la planète : les ventes de voitures en général comme celles des autos électriques en particulier sont en hausse. Les Chinois qui envahissent l’Europe ? Les prix des VE, comme celles des thermiques qui ont explosé ? Pour l’IFPEN, ce sont des soucis qui pourraient bien s’arranger dans les années à venir. Mais d'autres craintes assombrissent le tableau.
En visite en Russie dans sa grosse limousine Maybach, le dictateur de Corée du Nord Kim Jong Un a été escorté par des Hyundai Staria lors de son déplacement en Russie. Un fait assez insolite quand on connaît les relations historiques entre les deux Corées.
Le constructeur vietnamien Vinfast a finalement réussi à faire homologuer ses voitures électriques en Europe. 3000 exemplaires doivent arriver avant la fin de l’année.
Nous avons comparé les tarifs des dix voitures les plus vendues en France à leurs homologues en 2010. Si les hausses restent contenues sur les citadines, elles oscillent entre 20 et 30% sur certains SUV, la catégorie à la mode. Et les équipements supplémentaires n'expliquent pas tout.
Volvo abandonnera le diesel dès l’année prochaine. La marque se félicite de laisser tomber cette technologie pour se focaliser sur les voitures électriques.
Véritable casse-tête pour de nombreux élus, la mise en place des nouvelles ZFE (Zones à faibles émissions) pourrait être remise à plus tard. C’est le cas à Bordeaux, où la ZFE envisagée dans la métropole aquitaine pourrait finalement être reportée de cinq ans.
Après les déclarations fracassantes de la présidente de la Commission européenne, la Chine compte bien profiter de la dépendance des marques européennes à son marché pour la dissuader d’agir.
Dans la rubrique Economie / Politique