Dans le cadre de l'évolution de la "loi Montagne", les pneus affichant uniquement le marquage "M+S" sans le petit flocon "3PMSF" ne seront plus acceptés comme des pneus hiver à partir du 1er novembre 2024. Dans les régions concernées par cette loi, il faudra donc prévoir des chaînes ou des chaussettes à neige dans ce cas pour éviter une amende.
La période hivernale et l’automobile, surtout quand celle-ci prend de l'âge, ne font pas bon ménage. Basse température, humidité, gel, sel répandu sur la route, tous ces éléments sont néfastes pour votre auto. Mais n’ayez crainte, Caradisiac vous donne ses astuces pour passer un hiver serein.
A cause principalement de leur masse, les voitures électriques usent plus vite leurs pneus que les automobiles à moteur thermique d’après une nouvelle étude. Ce qui oblige à les changer plus souvent.
L'enseigne Carter-Cash lance une campagne pour le moins intéressante en proposant la réparation d’un pneu crevé gratuitement, sans obligation d’achat ou autre condition.
À partir du 1er novembre prochain, la loi Montagne s’appliquera à nouveau dans 34 départements en France. Elle nécessite de s’équiper en matériel spécifique, mais pas obligatoirement avec des pneus hiver ou toutes saisons.
Une étude récente effectuée auprès de 1 000 conducteurs de véhicules électriques (VE) indique que 76 % d’entre eux privilégieraient des pneus de rechange spécialement conçus pour leurs véhicules électriques. 60 % seraient même prêts à payer plus pour des pneus spécifiques. Mais un VE a-t-il réellement besoin de pneus spécifiques ?
D’après le Touring Club Suisse qui a passé en revue 32 pneus hiver de toutes les marques, trois de ces produits sont à éviter.
Cet hiver sera le troisième depuis la mise en place de la Loi Montagne. Si la plupart des Français sont conscients des risques de rouler avec des pneus non adaptés à la saison, ils sont encore nombreux à ne pas s’équiper correctement.
Le Syndicat du pneu vient tout juste de publier son bilan semestriel 2023, et celui-ci met notamment en avant la progression continue des pneus premier prix, pourtant peu recommandables en matière de sécurité routière.
La filière automobile tout entière semble se porter comme un charme. Après Stellantis et Renault qui ont fait état de leurs excellents résultats, c'est au tour de Michelin d'afficher les siens, en forte hausse également. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ces bons chiffres ne sont pas liés aux pneus destinés aux voitures.
Rechercher par sous-rubrique dans Equipement