A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le célèbre motard français Georges Monneret, dit "Jojo la Moto", veut faire parler de lui. Objectif : faire mieux que le train ou l'autocar pour rallier l'Alpe d'Huez depuis Paris, en moto. Mais pas n'importe laquelle : une Motobécane D45.
Une auto rappelant un film d'Hitchcock et une rarissime Simca brésilienne : Rétromobile 2020 reviendra sur deux autos au pedigree peu commun.
Plutôt que de décider dans son coin de la composition du stand au salon Rétromobile, en février prochain, Renault a décidé de vous laisser choisir parmi une sélection de voitures anciennes du patrimoine de la marque au losange.
Tout juste avant nous passé Rétromobile que le salon refait déjà parler de lui. La messe de la mécanique ancienne et de tout ce qui touche au passé vous donne déjà rendez-vous à partir du 5 au 9 février 2020, à la Porte de Versaille.
Le salon Rétromobile édition 2019 a fermé ses portes dimanche dernier 10 février avec à la clef, un record de fréquentation : 132 000 personnes en 5 jours. Une multitude de passionnés d'anciennes venant de tous les coins du globe pour admirer, dénicher ou même acheter des lignes, des courbes et des pièces d'un autre temps.
Alors que le salon des anciennes qui s’est achevé hier au soir peut se targuer d’un formidable bilan médiatique et public, le marché de la collection se trouve face à un paradoxe : les voitures les plus chères sont en (légère) baisse, et les plus abordables grimpent en flèche.
La vente aux enchères de Rétromobile a totalité 42,3 millions d'euros de ventes. Evidemment, la star de la vente, l'Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta, a fait le gros du chiffre avec 16,7 millions d'euros. Les Serenissima Spyder de 1966 et Mercedes SLR Stirling Moss complètement le podium.
Notre consultant de luxe, le journaliste et historien Serge Bellu, nous a régalés de son savoir durant les nombreux reportages réalisés durant cette édition de Rétromobile. Pour cette dernière vidéo, il présente ses coups de coeur personnels.
Le pôle historique de Lamborghini (polo storico, en italien) fait l'objet d'une exposition à Rétromobile. La marque italienne y a amené deux joyaux pour montrer tout son savoir-faire en matière de remise en état des vieilles gloires.
16,7 millions pour l'extraordinaire Alfa Romeo 8C de Rétromobile ! - Revivez l'enchère en vidéo
, mis à jour 32
La star de la vente Artcurial de Rétromobile, c'est elle : l'Alfa Romeo 8C 2900B, carrossée par l'Italien Touring, a été adjugée 17,7 millions d'euros le vendredi 8 février. Revivez les enchères avec la vidéo que nous avons tournée en direct, et découvrez aussi des images exceptionnelles de l'engin.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons