Parmi la multitude de modèles exposés chez Renault, deux sportives ont attiré notre attention. Tout d'abord l'Alpine A 220 Gordini, une voiture préparée pour les 24 Heures du Mans 1969, et que Jean-Pierre Jabouille engagea par la suite dans un rallye « La ronde cévenole » qui la mena sur les chemins des Cévennes, d'où un capot très particulier et un arrière très court. La seconde, c'est la première F1 de la marque, qui commença sa carrière en Grand Prix en 1977, avec le même Jean-Pierre Jabouille à son volant. Sortirent-elles victorieuses de ces compétitions ? La réponse dans la vidéo...
Au Mondial de Paris 1955, Lukas Huni AG présentait une sélection des premiers modèles DS. Presque 60 ans plus tard, la DS de 1955 est de retour. A ses côtés, une version ID, la « DS du pauvre », qui avait pour mission de remplacer la Traction, alors en fin de carrière, et une DS 19 de 1959. Et toutes trois dans des coloris dignes des années soixante-dix, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous !
Sur le stand Citroën, profusion de cabriolets. En effet, pour cette édition 2013 de Rétromobile, la marque a choisi de rendre hommage à ses cabriolets : de la Visa découvrable 1984 à des concept-cars qui n'ont jamais vu le jour, en passant par des grandes Citroën d'avant-guerre ou une superbe DS à la ligne très épurée... sans oublier l'inévitable 2 CV Charleston (photo), la découvrable à son époque la moins chère du marché.
Marcassus Sport présente à l’occasion du Salon Rétromobile 2013 une nouvelle déclinaison de la Lotus Elise S, la Victory.
Le 6 février, c'est le coup d'envoi de l'édition 2013 de Rétromobile, dont Caradisiac est comme chaque année partenaire. Cette 38e édition, qui se tiendra une fois de plus au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, durera 5 jours, et fermera ses portes le dimanche 10 au soir.
Le début du siècle dernier était empreint de créativité et de folie dans le domaine de l'ingénierie, comme le prouve cet engin qui mélange les mondes de l'aviation et de l'automobile. L'Hélica, c'est son nom, sera exposée au salon Rétromobile.
Rétromobile fait la part belle aux mécanique d'antan, que ce soit sur deux, trois ou quatre roues. Mais le salon est aussi à chaque fois le théâtre de ventes inédites, comme avec ce Mirage V ayant plus de 3800 heures de vol à son actif. Mis en service en 1971, il est estimé à environ 100 000 €.
Vous vous en souvenez peut-être, c'était en 1983. Peugeot commercialise alors une auto qui va être un véritable succès, aussi bien sur le plan commercial que sportif, avec la 205. Aujourd'hui, il est temps de fêter ses 30 ans et c'est au Rétromobile que vous pourrez retrouver six exemplaires de la petite lionne.
Comme l'an dernier, le salon Rétromobile sera le théâtre des ventes aux enchères d'Artcurial. Olivier Pagès vous a d'ailleurs parlé du programme copieux prévu pour l'occasion. Mais en marge du rétromobile, Artcurial organisera également une vente Street Art le 22 janvier, dans laquelle on trouvera notamment une Rolls-Royce Corniche de 1984 d'Eric Cantona et modifiée par JonOne vendue au profit de la Fondation Abbé Pierre. Voici d'ailleurs la peinture de la britannique, un style très... spécial.
Pilier de l'histoire automobile française à plus d'un titre, la Citroën DS sera à l'honneur au salon Rétromobile avec un stand spécialement prévu pour, et qui comportera plusieurs des premiers modèles commercialisés.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons