Si Peugeot, Renault, Citroën et quelques constructeurs étrangers (Volkswagen, Ford, Mercedes et Toyota, entre autres) historiquement appréciés des flottes continuent de dominer le marché B2B des voitures neuves, plusieurs outsiders tels que Tesla, Dacia, Hyundai-Kia et Skoda, sonnent aujourd’hui la charge sans complexe.
Un collaborateur peut racheter sa voiture de fonction. Il existe néanmoins des conditions. Cette procédure varie selon le mode de financement auquel le véhicule est soumis. Questions/réponses sur cette démarche avec Philippe Ambon, Directeur général du Cabinet Holson, expert dans la performance des flottes.
Alphabet France a publié ce mardi son bilan d’activité 2021. Le loueur et spécialiste en solutions de mobilité revendique 33 000 commandes de véhicules de la part des entreprises. Fort de cet élan et de services récemment mis en place, il se veut confiant pour 2022.
Alphabet, loueur et spécialiste de la mobilité, vient d’éditer un livre blanc consacré à la fiscalité du véhicule d’entreprise. À travers ce document, la filiale du constructeur BMW entend apporter aux gestionnaires de flottes des infos pratiques pour réussir leur transition écologique tout en s’adaptant aux contraintes fiscales et réglementaires du moment.
L’électrification des parcs automobiles professionnels a progressé considérablement ces dernières années. Plus particulièrement depuis deux ans et le vote de la loi LOM puis de la loi Climat. Ce verdissement s’accompagne de besoins de recharge mais aussi, et c’est nouveau, d’une obligation de formation pour la conduite de véhicules électriques.
« La crise des semi-conducteurs peut encore durer une bonne partie de 2022 », alertait il y a quelques jours Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile (PFA). Une situation qui affecte la production de voitures et les délais de livraison. Côté clientèle professionnelle, les gestionnaires de flottes font face aux retards en sensibilisant leurs équipes et en cherchant les meilleures alternatives pour patienter.
Depuis 10 ans, l’Arval Mobility Observatory (AMO) publie son TCO Scope, un document analysant les différents coûts d’usage des véhicules d’entreprise, et notamment des voitures particulières, à partir d’un panel de modèles représentatif. Focus sur l’édition 2021, sur ses indicateurs liés à la composante du TCO, au prix de revient par kilomètre ou encore à l’évolution du CO2. Coup d’œil aussi sur les matchs entre motorisations.
Sur le champ de la mobilité alternative, l’autopartage d’entreprise égale désormais le covoiturage en termes de popularité, avec un taux d’adhésion de 42 %. Coup d’œil sur la croissance rapide du segment et sur les avantages de cette pratique qui contribue à optimiser la gestion d’une flotte automobile.
L’IAA prendra ses quartiers à Munich début septembre. Après 18 mois sans salon auto d’envergure sur la scène européenne, l’événement allemand fera partie de ces galas de rentrée visant à redonner du souffle à tout un secteur industriel. Et par conséquent aussi des idées aux acheteurs, à la clientèle professionnelle notamment. Voici quelques-unes des voitures à suivre.
Selon le Sesamlld, syndicat des loueurs longue durée, 58 % des flottes d’entreprises françaises détiennent leur parc automobile dans le cadre d’une LLD. Un mode d’acquisition qui prévoit l’obligation de restituer le véhicule au loueur à l’issue d’une période définie, généralement entre 2 et 5 ans. Pour limiter les frais associés à cette démarche de fin de contrat, les gestionnaires de parcs semblent de mieux en mieux accompagnés.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto