L’évolution des technologiques embarquées varie selon la capacité d’innovation et, surtout, d’imagination des ingénieurs et autres services marketing des professionnels de l’automobile. Et les résultats sont parfois très spectaculaires. Voici des équipements qui pourraient bien se retrouver dans nos futures voitures... ou non.
McLaren n'est pas pressé de lancer une voiture électrique. En fait, la marque anglaise a même choisi une autre voie pour le moment : la conception de voitures capables de rouler aux carburants synthétiques produits à partir d'énergies renouvelables.
Les essais de l'entreprise américaine Nuro prendront une nouvelle dimension avec l'autorisation d'exploiter sur la voie publique en Californie son robot de livraison R2. Deux exemplaires arpenteront les routes de l'état d'outre-Atlantique.
Les écrans deviennent toujours plus grands dans les automobiles modernes, au point que certains constructeurs optent pour le format gigantesque "tablette", ou portrait, comme Tesla et Ford. Pour Nissan, cette disposition est moins intéressante que le format panoramique. Et l'explication est toute simple.
Le chef du développement technique de Volkswagen a fait un parallèle intéressant entre le monde de l'aviation, en quête d'un carburant synthétique, et l'automobile, qui pourrait encore faire confiance au moteur à combustion pendant un certain nombre d'années.
La start-up française Outsight poursuit son développement. Elle est à l'origine de la création d'un capteur inédit, combinant les avantages de plusieurs technologies connues (Lidar, radar, caméra...) avec une cartographie précise pour analyser le terrain en temps réel.
Grand Prix ACF AutoTech : voici les gagnants de 2020
, mis à jour 5
Cet événement met à l'honneur des startups du monde de l'automobile. Organisé en ligne cette année, confinement oblige, il a distingué trois entreprises.
Entre le discours officiel de Volkswagen et les affirmations de la presse allemande, il semble y avoir un sacré écart. Si le constructeur s'est voulu rassurant sur le lancement de l'ID 3, nos confrères d'outre-Rhin annoncent que d'importants bugs logiciels sur les premiers modèles sortis sont une grosse épine dans le pied de Volkswagen.
Le développement logiciel a pris une part très importante dans les bureaux de recherche et développement des constructeurs. Problème : cela coûte de plus en plus cher, et nécessite des équipes qualifiées et très nombreuses. Volkswagen pourrait justement collaborer avec Mercedes dans le domaine.
"Hey Mercedes, j'ai froid", "Hey Mercedes..." : les possibilités en matière de commande vocale pour le système MBUX de la marque allemande se multiplient. Le constructeur annonce des services comme l'horoscope, les informations pour les skieurs et... le tutoiement.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles