La très attendue berline Alfa Romeo qui doit enfin permettre à la marque de se relancer et de retrouver enfin des volumes de ventes décents doit être présentée le 24 juin prochain à Milan. Harald Wester, patron de la marque (et de Maserati) a donné quelques indications techniques sur les moteurs qui équiperont cette auto importante.
La technologie peut aujourd'hui aller très loin dans l'automobile, et les constructeurs rivalisent d'idées pour apporter le petit « plus » high-tech qui fera parler du produit. Land Rover a pensé aux conducteurs peu habitués à la conduite tout-terrain avec la possibilité de télécommander son Range Rover sur un terrain accidenté grâce à son smartphone. Il ne s'agit pour l'heure que d'une expérimentation mais cela pourrait, pourquoi pas, arriver en production.
Audi a présenté il y a quelques mois (été 2014) le concept RS5 TDI équipé d'un V6 3,0l TDI biturbo de 385 ch et 750 Nm de couple. Sa particularité était de disposer d'un compresseur électrique qui fonctionne apparemment plutôt bien puisque ce modèle que les ingénieurs ont continué à développer atteint désormais 435 ch et 800 Nm de couple. Il roule aussi plutôt bien car il vient de battre le record du tour au Sachsenring pour une voiture diesel.
Le groupe Jaguar-Land Rover (JLR) travaille sur une technologie innovante : un système de détection des nids de poule. Les informations sont interprétées par le véhicule pour gérer la suspension. Les voitures des alentours et le service d'entretien de la route reçoivent eux aussi le signalement du danger.
La nouvelle arrive une semaine après avoir célébré en grande pompe les soixante ans d'une DS qui, en 1955, révolutionnait le monde de l'automobile avec une ligne à couper le souffle et la mise en avant d'une suspension hydropneumatique, alors fierté des chevrons. On sait maintenant que cette sympathique manifestation était en fait un enterrement de première classe. Le logo DS survivra mais son ADN ne sera pas du tout le même puisque le constructeur tricolore annonce l'abandon de l'hydraulique dans ses suspensions. Place à l'électronique. Les Mercedes, Rolls Royce et autres Audi sont ravis de l'héritage.
La Ford Mustang débarque bientôt chez nous et dans sa version V8 5,0l de 421 ch, elle ne semble pas manquer vraiment de puissance. Mais aux Etats-Unis, la course à l'armement de la Mustang ne fait que débuter. Ainsi la version Shelby GT350 disposera d'un V8 5,2l de près de 530 ch et d'une sonorité de caractère !
Avec les normes de plus en plus drastiques et la généralisation du downsizing, les « gros » moteurs sont voués à disparaître. Mais chez Volkswagen, le panel de marques de prestige peut justifier de faire durer ces blocs nés à une autre époque. Ainsi, le fameux W12 continuera sa carrière avec une nouvelle génération modernisée.
La prochaine génération du 4x4 Mitsubishi Pajero accueillera des équipements d'infodivertissement dernier cri. La firme aux diamants a déclaré dans un communiqué que le franchisseur étendra sa connectivité aux smartphones et tablettes grâce à CarPlay et Android Auto.
Volvo annonce qu'il va mettre à jour son système de communication « Volvo on Call » afin de pouvoir intégrer la liaison avec les montres connectées telles que l'Android Wear ou l'Apple Watch. Il sera ainsi possible de commander plusieurs réglages de son auto à distance et avec sa montre.
La voiture autonome est en marche, mais les progrès sont lents puisque la technologie demande de gros investissements en développement logiciel. Les premières autos « semi autonomes » sortent toutefois petit à petit, montrant la voie. Du côté client, en revanche, le constat est plus nuancé. Les Français, par exemple, ne croient pas que la voiture autonome percera avant au moins 2030.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles