Après une année 2011 en demi-teinte suite au séisme de mars, Mazda aborde 2012 plein d'espoirs, persuadé que ses technologies Skyactiv le consacreront comme un des champions mondiaux de l'efficience, avec par exemple de nouveaux moteurs à la consommation en baisse de 20 % et à l'agrément en net progrès. Avant d'essaimer sur toute la gamme, c'est le premier SUV compact proposé par la marque japonaise qui profite de cette panoplie de technologies, parfois très innovantes. Un CX-5 qui sur le papier a de quoi faire trembler ses rivaux, et qui nous a dévoilé une partie de son joli potentiel lors de ce bref galop d'essai.
La société française Mecachrome n’est pas très connue du grand public. Et pour cause, elle travaille essentiellement comme sous-traitant de l’industrie automobile même si son champ d’activité dépasse le monde de l’automobile.
Ce jeudi 1er décembre 2011, Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën et Christian Galliard de Lavernée, préfet de Lorraine, ont inauguré à l'usine de Trémery, en Moselle, l'unité de production d'une nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres du groupe français.
Selon le site spécialisé Audi, Fourtitude.com, la marque d'Ingolstadt devrait suivre la même voie empruntée par BMW en matière de boîte de vitesses sur ses modèles sportifs. Désormais, l'Europe n'aurait plus droit qu'à des boîtes double embrayage S-Tronic pendant que les USA conserveraient des transmissions manuelles !
La Subaru BRZ de série sera présentée à Tokyo après qu'une version concept STI ait fait l'honneur de sa présence à Los Angeles quelques jours plus tôt. Car and Driver qui a pu s'asseoir dans un prototype a également discuté avec des ingénieurs de la marque japonaise et rapporté quelques informations appétissantes sur le sujet.
Mitsubishi annonce le développement d'une nouvelle génération de moteurs Mivec à essence dont le but premier est d'économiser le maximum de carburant. En lui accouplant les dernières technologies Start&Stop, Mitsubishi montre qu'il veut atteindre par lui même ses objectifs en matière de réduction des émissions CO2.
Les essais du Hyundai Veloster se sont terminés sur un consensus général (partagé par Eva) : le moteur 1,6l GDi est creux. Trop pour une si belle bouille. Hyundai n'a pas attendu ces critiques pour mettre en chantier une version suralimentée de ce bloc à injection directe, il débarquera l'an prochain avec 204 ch à la clé.
A l'heure où le «downsizing» est légion, General Motors annonce la production d'ici 2015, d'une nouvelle gamme de motorisations Ecotec à la cylindrée réduite.
Rien n'est trop beau pour Alfa Romeo, c'est le message qui semble se dégager des dernières présentations publiques concernant le groupe Fiat. Alors que d'autres ont droit à du rebadgé Chrysler, Alfa a droit à un coupé appétissant – le 4C – dont on vient d'annoncer le début de la production du 4 cylindres 1,8l qui l'équipera. Mieux, ce bloc sera capable de proposer jusqu'à 300 ch !
Dans le cadre des dernières 24 Heures du Mans plusieurs projets de voitures novatrices furent présentés dont celui dénommé DeltaWing, du nom de son principal concepteur. Depuis, plusieurs partenaires ont rejoint ce projet dont le manufacturier de pneumatiques français Michelin.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles