Peut-être vous souvenez-vous du concept Mini Rocketman qui nous montrait une possible Mini redevenue Mini, ce qui dans un monde où la Mini 5 portes atteint les 4m n'est pas une hérésie. Pourtant, faute de marché assez volumineux, Mini n'a pas encore choisi de s'y investir. Mais selon Car Magazine, cela ne devrait pas durer, ils attendent la Mini Minor pour 2018.
Mercedes n'a pas précisé si son nouveau G 500 4x4² très singulier sera présenté à Genève, le communiqué s'est juste borné à dire que l'on attendait de recueillir les réactions suscitées par ce « show-car très proche de la production » avant de prendre une décision quant à son avenir. Ce G500 4x4² est un peu un 6x6 auquel on aurait retiré un essieu !
L'autre local de l'étape du salon de Genève (en plus de Franco Sbarro) se nomme Rinspeed. L'entreprise de Frank Rinderknecht est présente chaque année avec un concept-car technologique explorant des voies possibles de mobilité alternative. Cette année, le concept s'appelle Budii, ce sera une citadine autonome qui ressemble beaucoup à la BMW i3 qui a servi de base.
Alfa Romeo présentera prochainement sa grande berline Giulia. Les développements sont toujours en cours. Deux prototypes cachés sous des carrosseries de Maserati ont été croisés sur la route. Détail amusant : l'habitacle de ces voitures est bricolé avec des éléments de Jeep.
Le Japonais Honda présentait il y a quelques jours son petit roadster S660 de série à des journalistes locaux. Bien entendu, l'auto était habilement camouflée avec un covering bardé de spires. Elle est attendue avec un trois cylindres de 63 chevaux et 104 Nm de couple.
Audi a organisé récemment une petite session découverte de sa nouvelle R8 sur le circuit d'Ascari en Espagne. Il s'agissait pour les journalistes présents de jouer les passagers des prototypes de développement afin de découvrir les premières spécificités de la voiture qui sera dévoilée à Genève. S'il en est une qui doit se faire du mouron, c'est la Huracan puisque la R8 de nouvelle génération sera équipée du même V10 développant jusqu'à ... 610 ch !
Voilà un concept qui a de la ressource. Pas simplement parce qu'il tente de nous faire découvrir une nouvelle technologie permettant de produire et stocker de l'électricité pour faire fonctionner le moteur de cette Quant F mais aussi parce que le concept existe depuis six ans et qu'il est toujours « vivant ». Selon ses instigateurs, cette nouvelle évolution est désormais très proche d'une réalité industrialisable.
L'information n'est pas nouvelle mais il semble que confirmation a été donnée de l'arrivée en production d'un futur grand crossover Peugeot baptisé 6008 qui reprendrait quelques éléments de style du concept SXC dévoilé en 2011 à Shanghai. Il sera produit en France dans l'usine de Rennes-La Janais.
Suzuki viendra à Genève avec deux concept-cars qui préfigurent sa future gamme déjà esquissée à Paris ou le prochain Vitara s'est annoncé dans les traits du concept exposé à l'automne dernier. Premier des deux concepts genevois, l'iK-2 annonce une compacte/crossover d'environ 4m de long qui devrait s'intercaler entre la Swift et le SX4.
Si Porsche présente à Genève la déclinaison la plus radicale du Cayman, ils travaillent également à une variante tout aussi radicale de la version découvrable du Boxster. Un prototype même pas masqué a été surpris en Afrique du Sud et il est plus que probablement le futur Boxster Spyder comme l'attestent ces images.
Dans la rubrique Futurs modèles