L'année 2021 a été marquée par un déséquilibre entre offre et demande sur le marché de l’occasion entraînant une forte augmentation des prix. Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix moyen d’une voiture a ainsi augmenté de +13.0 %, selon le baromètre AutoScout24.
Le cas peut survenir. Propriétaire d'une voiture qui tombe en panne, que l'on garde pour la remettre en état plus tard, il faut pourtant qu'elle soit à jour de son contrôle technique. On peut aussi vouloir vendre à bon prix ce type d'auto non roulante à un acheteur qui veut la remettre en état lui-même. Il devra alors refaire une carte grise à son nom, et avoir un CT valide pour cela. Mais comment faire ? C'est la question occasion de la semaine de Caradisiac.
Alors que le marché du neuf est resté, l’année dernière, atone, celui de la seconde main a largement progressé.
Lancé en 2017, ce service, qui permet, à parti d’un simple numéro d’immatriculation, d’obtenir plusieurs informations cruciales pour la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion, est devenu partiellement gratuit depuis quelques jours.
La location Longue Durée (LLD) de véhicules de seconde main continue son développement avec, cette fois-ci, l’arrivée d’un acteur majeur de la LLD… de neuf.
Conséquence logique de la hausse de l’offre, les voitures ''propres’’ d’occasion trouvent de plus en plus preneur.
Les tops et les flops de la rédaction 2021 (3/10) : "L'occase en forme mais les libertés en berne"
10
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Manuel Cailliot, notre chef de rubrique occasion et essayeur à ses heures vous donne son top/flop 2021.
Adopté, cet été, par la Commission Européenne, le paquet Climat crée actuellement des discussions houleuses à Bruxelles.
Le géant allemand veut tout faire pour garder la main sur ses ID. de seconde main. L’enjeu n’est pas tant d’assurer du volume au réseau que de garder la main sur les précieuses batteries.
L'administration, qui encourage fiscalement l'achat des voitures plus écologiques, a rendu gratuite presque partout la carte grise pour les voitures qui roulent à l'E85. Mais si on pose un boîtier après achat, peut-on se faire rembourser la carte grise ? C'est la question occasion de la semaine.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité