En terme d'achat d'un véhicule d'occasion, il n'y a pas 36 solutions. Soit on achète à un particulier (véritable ou collaborateur, qui est au final un particulier), soit à un professionnel (concessionnaire, garagiste, négociant, loueur, mandataire…). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons essayer de les détailler pour vous, afin de vous aider à orienter, éventuellement, votre choix de filière.
La toute dernière Classe C, en l'occurrence la quatrième génération, a fait ses premiers tours de roues sur notre sol au printemps 2014. Cela fait donc 6 à 7 mois, et elle commence à apparaître dans les colonnes de petites annonces. Chère
Lorsque l'on choisit sa voiture d'occasion, on est toujours tiraillé entre le coup de cœur et la raison. Le budget est important, mais on veut quand même se faire (un peu) plaisir. Soit mais nous, on a décidé de ne se baser que sur des critères objectifs (le plus possible), pour vous orienter vers un véhicule qui vous "conviendra", tout simplement.
L'actuelle génération de C4 est la deuxième de l'ère "moderne". La compacte aux chevrons, tenant compte des critiques reçues concernant la première génération, s'est faite plus confortable et plus habitable. Sur ces plans, c'est une réussite. Le terme de tapis volant lui convient bien, elle est même trop souple pour certains. Et son volume de coffre est parmi les meilleurs. L'habitabilité arrière reste moyenne toutefois. La finition est également saluée, tout du moins au niveau de la qualité des matériaux, un peu moins pour l'assemblage. La gamme de motorisations est suffisante, allant de 90 à 156 ch, pour que chacun y trouve son compte, et la C4 n'est pas trop gourmande. La fiabilité n'est pas parfaite, mais globalement, les soucis sont plus agaçants que réellement graves, et les graves ne sont pas "trop" récurrents. À surveiller tout de même. En occasion, les tarifs sont abordables, plus que pour sa cousine la Peugeot 308 en tout cas. Une compacte à recommander donc pour qui cherche du confort et du volume de coffre à prix serré.
Achat d'un véhicule d'occasion : sachez lire une annonce et éviter les mauvaises surprises
, mis à jour 34
La petite annonce, c'est tout simplement la vitrine du vendeur. Il y met ce qu'il veut et y présente sa voiture, le plus souvent sous le meilleur jour possible. Et pas toujours de façon claire, objective ou honnête. Voici quelques moyens et méthodes de décryptage, qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises.
La Peugeot 308 arrive en seconde main : l'occasion de l'année ?
, mis à jour 98
La 308 deuxième du nom a fait ses premiers tours de roue il y a maintenant presque un an, oui déjà. Et elle connaît plus qu'un succès d'estime puisqu'elle pointe en sixième position sur le marché français sur les 6 premiers mois de l'année ! Il est donc logique de la retrouver déjà en nombre sur le marché de la seconde main. Où elle intéresse ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter neuf, mais qui veulent tout de même un véhicule récent. Élue "Voiture de l'année" au salon de Genève, auréolée de tout un tas de distinctions, peut-on également dire que c'est "l'occasion de l'année" ? Nous allons voir ça.
Les grandes vacances, c'est à la fin de la semaine. Pour ceux qui partent, c'est souvent synonyme de milliers de kilomètres à parcourir, afin de rallier qui la côte, qui la campagne, qui la montagne. Suivant l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture", Caradisiac vous explique comment bichonner votre auto avant les grands départs. Elle vous le rendra bien.
Pour revendre sa voiture d'occasion, il y avait la possibilité de la revendre soi-même à un particulier, ou de la faire reprendre par un professionnel dans le cas d'un rachat d'une nouvelle voiture. Mais ça, c'était avant. Désormais, il existe des solutions pour faire reprendre son auto par un pro, sans obligation d'en racheter une. Voyons comment cela fonctionne.
La nouvelle Mazda 3 arrive en occasion : digne d'intérêt ?
, mis à jour 27
La dernière génération de Mazda 3 a fait ses premiers tours de roues il y a maintenant presque 9 mois. On commence donc à la trouver, même si c'est un peu timide, sur le marché de l'occasion. Représente-t-elle une bonne affaire ? C'est ce que nous avons voulu vérifier.
Le marché de l'occasion est un marché saisonnier. On observe en effet plus de transactions en mars qu'en août, traditionnellement pire mois de l'année. C'est encore plus vrai pour la catégorie des cabriolets, tributaire, en plus, des envies liées à la météo. Et en l'occurrence, pour les vendeurs, c'est le bon moment pour passer une annonce. Là. Maintenant.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité