Le Suzuki SX4, représentant de la catégorie des "crossover compacts", est un frère jumeau du Fiat Sedici, à quelques détails esthétiques près : calandre, boucliers par exemple. Mais aussi à un détail technique près. Au lancement, lorsque le Sedici de Fiat n'était disponible qu'en 4 roues motrices, le SX4 offrait également le choix de la simple traction. Ce qui lui permettait d'afficher des tarifs en entrée de gamme plus intéressants, qui se retrouvent en occasion. Depuis le Sedici a aussi adopté les 2 roues motrices, les deux modèles sont donc dos à dos. D'ailleurs ils sont tellement proches que cette maxi-fiche vaut pour l'un comme pour l'autre… En fait Suzuki a fournit la base technique et châssis, le moteur essence, et Fiat a fournit le moteur 1.9 diesel (un JTD). Au niveau des ventes, le SX4 n'a pas cassé la baraque, pourtant ses cotes restent dans la moyenne, sans effondrement. Ses prestations soufflent le chaud et le froid comme vous le constaterez dans nos qualités et défauts. Par contre, la fiabilité d'ensemble est elle excellente. Il est même difficile de lui trouver des problèmes récurrents.
La Fiat Barchetta possède un charme certain. Et de véritables aficionados qui ne jurent que par elle, tout comme certains ne jurent que par sa grande rivale la Mazda MX-5… Elle a malgré tout connu une carrière en demi-teinte, et ses ventes n'ont pas décollé. Du coup, ses tarifs en occasion sont on ne peut plus abordables, ce qui permet de réaliser d'excellentes affaires. D'autant que la plupart des voitures roulent peu et présentent un kilométrage assez faible. Au niveau de la fiabilité, rien de grave à signaler. Des soucis récurrents bien sûr, mais souvent peu importants. Cela permet de profiter au mieux du caractère enjoué du moteur, de sa sonorité agréable, avec la tête dans les étoiles…
Une campagne de rappel est en cours depuis un certains temps déjà sur la deuxième génération de Kangoo (j'ai failli passer à côté...), qui sillonne nos routes depuis maintenant presque un an (décembre 2007)…
Le Renault Trafic actuel est issu d’un programme de développement partagé avec General Motors qui le commercialise en France dans le réseau Opel sous le nom de Vivaro. A l’origine, il était même exclusivement produit dans les usines General
Si l’apparence du Renault Mascott en fait un frère du Renault Master, il ne faut pas se fier aux apparences. Le Mascott est un vrai petit camion, au propre, comme au figuré ! Il est donc à réserver à certaines applications bien précises.
Le Mitsubishi (Fuso) Canter a été revu en profondeur en 2006, notamment avec l’adoption de nouvelles motorisations. Sur le marché du VO, gagne également à être reconnu. Focalisons-nous, après avoir découvert la dernière génération du
C'est à la fin du mois d'août 2008 que le dernier exemplaire de cette première version de Z4 est sortie des chaînes de production. Une phase 2 est en effet prévue pour le salon de Los Angeles, qui se déroulera peu après le Mondial de l'automobile 2008. Le Z4 existe en version roadster à capote en toile, contrairement à sa rivale la Mercedes SLK, qui a adopté un toit rétractable en dur, mais aussi en version coupé. Loin du succès de son prédécesseur le Z3, il s'est finalement assez peu vendu. La faute à son esthétique moins "consensuelle" ? Nul ne saurait le dire. Ce n'est en tout pas à cause de ses prestations routières de haut niveau, de ses motorisations à la fois performantes et sobres, ni de sa fiabilité exemplaire. Le Z4 réunit en effet toutes ces qualités. Peut-être à cause d'une finition un ton en dessous de ce que peut faire BMW ? Les prix restent ceux qui accompagnent toutes les BMW d'occasion, à savoir élevés, sans toutefois tomber dans la déraison, comme pour d'autres modèles.
Le Citroën Jumper de première génération est un classique du marché de l’occasion. Au printemps 2002, il bénéficia d’un remodelage destiné à lui redonner quelques arguments même si, commercialement, il marqua le pas face à ses frères
La gamme fabriquée à Valenciennes, dans l’usine SevelNord commune à PSA Peugeot-Citroën et Fiat, a eu droit au début de l’année 2004 à un remodelage. Le Citroën Jumpy n’a pas échappé à la règle…
Le Peugeot Boxer est une vieille connaissance. Apparu au cours de l’année 1994, il a été modernisé en 2002 pour faire face aux assauts de la concurrence. Depuis, il a donné naissance à une seconde génération. Mais sur le marché du VO, le
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité