La Toyota Yaris est, avec sa grande sœur la Corolla, ou la Honda Civic, une des japonaises les plus connues en France. Parce qu'elle s'y vend très bien, mais aussi, et surtout il faut le dire, parce qu'elle y est fabriquée, depuis 2001, dans l'usine du constructeur à Onnaing, près de Valenciennes. La première génération a beaucoup plu, de part sa compacité, ses aspects pratiques, ses mécaniques pétillantes, mais aussi pour sa robustesse et sa fiabilité, réputées sans faille (pas forcément vrai). La deuxième génération, celle dont nous allons parler ici, a pris le relais fin 2005. Elle existe en 3 et 5 portes, et une version sportive TS a vu le jour en 2007. Elle reprend les astuces de modularité de la première génération avec une banquette coulissante, et reste toujours compacte, à mi-chemin entre une mini citadine et une citadine polyvalente. En terme de fiabilité, elle a connu quelques soucis, mais rien de trop grave ou épidémique. Avec l'apparition de la dernière génération sur le marché, les cotes en occasion ont un peu baissé.
Lorsque l'on achète, ou que l'on vend une voiture d'occasion, il est un aspect essentiel de la transaction : le prix. Ou plutôt, la cote, lorsque l'on parle automobile. Et s'il est assez aisé de la déterminer lorsqu'elle est récente, c'est parfois plus difficile lorsqu'elle est âgée. Caradisiac va vous aider, si vous êtes dans ce cas, à l'évaluer le mieux possible.
Les acheteurs n'ayant pas pu mettre la main sur un exemplaire de LaFerrari peuvent toujours se tourner vers la revente. Le premier exemplaire des 499 produits est déjà sur le marché de la « seconde main » et le prix a subit une belle inflation.
Si la marque Kia est aujourd'hui connue, c'est surtout grâce à sa garantie 7 ans. Un plus en termes d'image et d'assurance qualité, que la marque met grandement en avant. Et la Cee'd de première génération fut la première, en France, à bénéficier de cette garantie longue durée. C'est cette auto que nous allons ici radiographier. Aujourd'hui remplacée par la seconde génération, cette compacte faisait à l'époque de la concurrence à la VW Golf 5 puis 6, à la Peugeot 307 puis 308, à la Citroën C4 et autres Renault Mégane 2 et 3. La Cee'd est une voiture sérieuse, bien construite, homogène, qui a étonné à sa sortie par ses qualités. Sa version break SW, logeable, a fait le bonheur de quelques taxis par exemple. Et un coupé, baptisé Pro_cee'd et plus dynamique, a visé une clientèle plus jeune, sans grand succès malheureusement. Niveau fiabilité, la Cee'd est très bien placée, avec quelques pannes mais jamais rien de grave, et la garantie 7 ans n'est de toute façon même pas terminée (ou tout juste) pour les premiers modèles vendus. Rassurant, aussi pour les futurs acquéreurs.
L'organisme de contrôle technique allemand Tüv vient de poster les résultats des contrôles réalisés en 2013 avec un classement des meilleurs marques et des plus mauvais élèves selon les tranches d'âges des véhicules. Les mieux notées sont les japonaises et les allemandes.
Cela fait désormais plus de 18 mois que le Dacia Lodgy traîne ses jantes sur les routes de France et de Navarre. Si son succès n'est pas aussi foudroyant que celui d'un Duster ou d'une Sandero, il s'est tout de même bien vendu (38e place sur les 9 premiers mois, devant la Citroën C5 ou la Renault Laguna). On le retrouve donc en nombre en seconde main. Reste-t-il alors une bonne affaire ? Voyons cela.
Parmi toutes les filières d'acquisition d'un véhicule d'occasion, il en est une dont on parle peu : les loueurs. En effet, que ce soient ceux de courte durée, ou ceux de longue durée, certains d'entre eux revendent une partie de leur parc sur le marché de l'occasion en direction des particuliers. Y aurait-il de bonnes affaires à faire ? Réponse au terme de cette enquête.
La Série 3 E90 s'intercale dans le temps entre la E46, plébiscitée pour sa qualité de finition et son comportement sportif, et la toute dernière F30, qui s'est faite plus confortable, habitable et technologique. Cette dernière l'a mise au placard début 2012, donc on ne la retrouve aujourd'hui que sur le marché de l'occasion. En version berline E90, break "Touring" E91, coupé E92 ou coupé/cabriolet E93. Oui, à chacun son code. Les aficionados de la Série 3 ont regretté, à sa sortie, une régression en terme de qualité de fabrication, l'ergonomie compliquée du système iDrive sur les modèles équipés, la raideur du confort due aux pneus RunFlat. Et un style, signé Chris Bangle, moins classique, voire moins classe que sur la E46. Cela n'a pas empêché cette génération de se vendre honnêtement, bien aidée par une gamme de moteurs formidable, des consommations maîtrisées, et des améliorations apportées en cours de vie. La fiabilité a connu des hauts et des bas, entre essence sans souci et diesels moins tranquilles. Avec quelques grosses avaries récurrentes, pas toujours bien assumées par la marque d'ailleurs. Les cotes, quant à elles, sont en tout cas toujours soutenues.
Aux USA, Honda a finalement accepté de régler un litige concernant la fiabilité de ses moteurs V6 après qu'un recours collectif de plusieurs clients lancé en mars 2012 affirmait que le constructeur n'avait pas pris la mesure d'un défaut de conception de ses blocs accusés de consommer beaucoup trop d'huile et d'encrasser régulièrement ses bougies.
La dernière génération de Leon, la troisième, a fait ses premiers tours de roue en tout début d'année. Elle est désormais facilement accessible en occasion, marché sur lequel on la trouve en nombre depuis 2 ou 3 mois. Avec des prix neufs déjà bien placés, on peut penser que les affaires seront encore meilleures en seconde main. C'est ce que nous avons voulu vérifier, en auscultant de près les annonces. Alors, elle décote comme une Golf ou comme une Vel Satis cette Leon ?
Dans la rubrique Guide fiabilité