Sur un scooter, emmener un passager fait partie, pour la grande majorité d’un critère d’achat. Se déplacer en ville à deux sur un deux-roues fait gagner pas mal de temps et c’est souvent un gage de plus de confort que sur une moto. Quid alors d’une machine hybride comme le X-ADV ? Réponse avec notre passagère testeuse officielle.
Toute l'actualité Nouveauté
Elle est sortie en roadster, elle est déclinée en trail et bientôt on devrait pouvoir faire du sport avec. Ainsi évolue la famille G310R de chez BMW qui s’ancre donc dans les petites cylindrées. Merci à l’allié indien TVS qui fait en fait le gros du travail, jusqu’à présenter le futur modèle. Qui s’appelle en Inde Apache.
Trêve donc de bavardage et d’inspection sous toutes les coutures du X-ADV, il est temps de se lancer sur la route. Et plus particulièrement de le mettre au défi du quotidien. Ville, route et autoroute sauront révéler tous les secrets du Honda et ce, sur plusieurs semaines. Et de ce que l’on peut vous dire, c’est que rien ne lui sera épargné. De la pluie au soleil, et des bouchons aux grandes étendues perdues au milieu de nulle part.
C’est la surprise venue d’Italie et relayée ICI. Elle laisse envisager que Yamaha ne va pas tarder à répondre à l’offensive Honda faite avec son scooter X-ADV avec un opus de 400 cm3 pensé sur le mode plus musclé du Booster. Les scooters tout-terrain, voilà une mode qui est en cours d’installation. De quoi fidéliser toute une génération ?
Elle alimentait la rumeur la semaine dernière et la voilà déjà dans le monde réel. Sur la base de la CB190 qui évolue sur les marchés émergents, Honda a décliné une version trail avec un X à la place du R dans l’acte de naissance. Mais voici une nouvelle tendance dans le genre ostensiblement estampillée « Tourisme ». En faire avec une telle moto, ce sera possible au vu de l’équipement, mais attention quand même aux côtes à 5 %.
Les cylindrées cubant moins de 500 cm3 ne paraissent pas vu d’ici un enjeu particulièrement enthousiasmant à relever. Mais pour un constructeur aux ambitions mondiales, être présent dans ce segment, c’est s’ouvrir sur le reste d’une planète qui ne se limite plus à l’hémisphère nord. Les autres marchés sont aussi juteux, et il faut en être.
L’indien Royal Enfield va s’ouvrir de nouveaux horizons pour les arpenter plus vite et partir à la recherche d’une nouvelle clientèle avec une gamme en 750 cm3 qui devrait séduire si le tarif est à l’avenant. Car les modèles vintages ont le vent en poupe, soit exactement ce qu’a toujours fait ce constructeur à qui le temps a donné raison.
Honda ne va pas longtemps se passer d’une nouvelle Goldwing dans sa gamme. Cette GT de prestige est unique en son genre même si elle n’est plus la seule à offrir un six cylindres pour jouir des longs trajets. BMW a en effet aussi le sien. Mais le parallèle avec la firme allemande ne va plus s’arrêter au moteur. La suspension avant va en effet être aussi un sujet de comparaison et de discussion. Du moins si l’on en juge par les premières photos de la nouvelle génération en approche.
Qui peut le plus peut le moins et, après tout, en moto comme dans la vie, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Y compris dans une gamme de machines où, selon la vocation assumée, on doit être grand et puissant. Mais l’aspect compte aussi et l’idée que l’on se fait de sa machine est un levier commercial à ne pas négliger. Par exemple, est-ce qu’un trail de moins de 200 cm3 est comme une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf ? Une fable qui intéresse la Chine où c’est l’année du coq…
Le V4 de série sur les Ducati ça se précise. Dans un contexte où l’avenir e la marque reste flou puisque le taulier Volkswagen veut s’en séparer contre l’avis des membres de son comité de surveillance, la Panigale fait sa tournée d’adieu avec une série Final Edition qui est le chant du cygne du twin. Mais c’est pour mieux promettre les vagissements d’un quatre cylindres en V qui nous donnera son premier concert à Misano, lors du Grand Prix de San Marin.