Dans l'actu moto et scooter cette semaine, le boss de BMW, Markus Flasch annonce du "lourd" à venir tandis que MV Agusta a présenté un nouveau trail : l'Enduro Veloce. Un modèle qui arrivera bientôt sur un marché du deux-roues motorisé toujours dominé par Honda et qui reste globalement satisfaisant malgré une légère baisse des volumes de ventes en mars dernier. Un ralentissement des ventes que ne devrait pas aider le coup de frein que va donner le Gouvernement sur la possibilité de financer son permis moto avec son Compte personnel de formation. Enfin, cette semaine, on retrouve l'essai complet du trail chinois CFMoto 450 MT.
Toute l'actualité Nouveauté
Marque espagnole incontournable du milieu offroad, Rieju vient de présenter sa nouvelle MRT 50. Un modèle phare accessible dès 14 ans, disponible en deux déclinaisons : Supermotard et Enduro et quatre versions différentes.
« There is something big coming », a annoncé le boss de BMW, Markus Flasch sur les réseaux sociaux. Quelques mots que l’on pourrait traduire par « quelque chose de grand (gros ?) arrive », et qui s’accompagnent d’une photo du patron, à l’air extatique, levant partiellement le voile sur l’arrière d’une moto, dont on ignore encore tout.
Quelques jours après avoir découvert le millésime 2024 de sa gamme Scout, on apprend maintenant que le constructeur américain Indian pourrait ajouter une déclinaison inédite à la famille Chief dès l’année prochaine. Un modèle baptisé « Colt » devrait ainsi intégrer le catalogue dans les mois à venir.
Après une embellie en février (+ 4,4 %), le marché des motos et scooters a légèrement baissé en mars 2024, par rapport à un an plus tôt : - 2,2 % avec 20 778 unités de 125 cm3 et plus écoulées. Si Honda reste leader du marché français, et très largement, la surprise vient de BMW qui chipe la seconde place à Yamaha, porté par le succès de sa nouvelle R 1300 GS.
Si aujourd’hui lorsque l’on parle de motos allemandes on pense immédiatement à BMW, un autre constructeur historique a pourtant fabriqué des deux-roues bien avant la marque bavaroise : Opel. Une production hélas tombée dans l’oubli peu à peu.
Succès commercial depuis leur lancement, les nouvelles Speed 400 et Scrambler 400 X de Triumph produites en Inde profitent d’un style à l’identité Triumph très marquée. Un look classique que les Thaïlandais de K-Speed, habitués à customiser de nombreux modèles, ont totalement transformé pour faire passer les deux moyennes cylindrées indo-anglaises du côté obscur.
6 490 €. Le trail que vous avez devant les yeux vaut 6 490 €. Et pour ce prix, il en fait déjà beaucoup. Alors oui, c'est un trail chinois. Oui, il n'est pas cher. Mais justement, c'est lune de ses forces. Et ce n'est pas la seule. Après l'excellente Royal Enfield Himlayan, voici venir la CF Moto 450 MT, qui confirme l'excellente santé de la marque et de ses modèles. À propos de santé, nous avons mouillé la chemise (et le reste de l'équipement) afin de vous livrer ce premier essai.
TVS Motor Company va se lancer très prochainement en France. Le constructeur indien commercialisera deux scooters électriques et trois motos dont la TVS Ronin. Un scrambler plutôt séduisant que nous avons pu essayer en exclusivité.
Après la LXP Orioli, un trail en édition limitée produit à seulement 500 exemplaires, MV Agusta vient de dévoiler la version de série, baptisée Enduro Veloce. Une moto qui repose toujours sur le nouveau moteur trois-cylindres de 931 cm3 et développe 124 chevaux pour un poids de 224 kg.