Il a fallu attendre quelques mois entre l'annonce de son arrivée et sa présentation officielle. C'est en plein cœur de Londres que Triumph nous a donné rendez-vous pour découvrir l'un de ses plus gros succès. Le secret a été gardé jalousement pendant tout ce temps, disséminant sur la toile quelques images et une vidéo pour faire patienter.
Toute l'actualité Nouveauté
Lancé début avril 2015 sur le segment des scooters GT 125, le Honda Forza s'est immédiatement positionné en tête des ventes, détrônant son grand rival japonais, le Yamaha X-Max. Une sacrée performance de la part du best-seller de la firme ailée qui, en 2016, a conforté son leadership en terminant le dernier exercice loin devant se rivaux avec 5104 immatriculations recensées sur 12 mois.
L'assistance technique fait désormais partie intégrante du monde du deux-roues. Honda n'est pas en reste et présente son Riding Assist, un proto pour le moins impressionnant. Vidéo. C'est sur une NC750 que le premier fabricant mondial décide de nous montrer ses compétences techniques.
Royal Enfield est une marque qui s'est voulu intemporel et le temps lui a donné raison. Des motos aux formes surannées menées par des mécaniques très basiques, le tout vendu à un tarif qui paraît abordable mais n'est pas du tout un vil prix. La marque surfe sur la mode vintage et gagne de l'argent.
Cela ressemble à la feue et regrettée Pacific Coast, mais c'est bien plus qu'une simple moto aux formes généreuses. Ces bourrelets, c'est pour aussi rouler sur l'eau, littéralement. Son nom est Biski et comme slogan pourrait dire que tremper son Biski c'est du gâteau.
Très active ces derniers mois avec la présentation de plusieurs nouveautés (AK 550, People S et Like), la firme taïwanaise semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique au marché mais aussi à sa gamme de scooters. En attendant l'intégration au catalogue prévue dès le Printemps, Kymco vient d'annoncer l'entrée en concession des Xciting 400, Downtown 125/350 en version Euro4.
En 2016, Honda a parié gros dans le créneau des petites sportives en sortant une CBR250RR avec e sympathiques raffinements techniques. Mais la concurrence dans ce segment est rude avec, notamment des rivales cubant un peu plus que le quart de litre. Mais la base est là et selon certains au Japon, elle servira très vite à un roadster.
En voilà une bonne nouvelle pour commencer l'année ! Un millésime qui avance dans le temps en nous rappelant le passé, suivant ainsi encore et toujours la délicieuse tendance du vintage. Chez Yamaha, on en a fait une famille Sport Heritage qui pourrait bien s'embellir du souvenir de la regrettée RD350LC.
Après avoir logiquement remaniée son offre sur le segment des scooters 125 avec l'arrivée successive de l'Aroma et du Steezer, la firme coréenne Daelim s'attaque désormais à la petite cylindrée.
La gamme Downtown s'affiche pour Kymco comme le renouvellement d'image de la marque. Devenue en quelques années seulement une référence dans le scooter 125 et maxi, à tel point que certaines marques font appel à eux pour construire leur propre modèle, le constructeur évolue et propose un maxi-scooter « Exclusive » avec tout l'attirail du parfait citadin sur une base unique du 125cm et du 350 cm3.