Moto Guzzi (ou Piaggio) mise gros sur sa nouvelle California 1400. Beaucoup d'espoirs aussi. La refonte complète de son modèle phare est quelque part un nouveau départ pour la marque. Après un passage à vide dans les années 2000, la marque mythique italienne a bien l'intention de retrouver sa place au soleil avec de nouveaux modèles.
Toute l'actualité Nouveauté
Après une période d'absence sur l'hexagone, la firme espagnole Rieju revient avec de nouvelles productions présentées lors du dernier Salon de Milan. Outre les nouveautés scooters 50 cm3 (RS Sport, RS Naked), le constructeur de Figueres lance sur le marché un roadster à vocation sportive baptisé RS3 Naked 125 cm3 (également décliné en cylindrée 50).
Selon certaines mauvaises langues, quand on détient une recette qui fonctionne du 125 au 1190, pourquoi se priver du plaisir mercantile de décliner quasi à l'infini ladite recette ? C'est effectivement ce que semble opérer KTM avec sa Duke, disponible désormais en 125 cm3, 200, 390, 690, 990, et bientôt en 1290.
Absent du segment des grandes routières, le constructeur britannique a comblé depuis quelques mois cette lacune en introduisant dans sa gamme la Trophy. Mais peut-elle faire de l'ombre à la référence de la catégorie, la BMW R 1200 RT ? Il aura fallu faire preuve de patience avant de pouvoir découvrir la vision GT de Triumph.
KTM continue à entretenir la flamme du désir au sujet de son prochain Streetfighter appelé 1290 SuperDuke. L'engin, qui est avant tout une RC8 avec un guidon droit, serait encore à la recherche de ses formes définitives, un sujet qui a le don d'alimenter l'imagination de spécialistes du concept.
La dénomination n'est pas une erreur. Elle veut même, selon la source, appuyée sur le fait que la prochaine routière de BMW va emprunter pas mal d'éléments à la K1600GT. Du coup, la R1200RT prend aussi la contraction du grand tourisme, ce que sa proue et son instrumentation semblent adouber.
Pouvoir revendiquer une croissance de 500% en Asie et une inflation à trois chiffres de ses ventes en Amérique du Sud permet d'avoir de l'ambition et de l'assumer. C'est ce qu'a tenu à rappeler le patron de KTM Stefan Pierer dans un entretien avec le média Cycle News.
Can-Am présente son nouveau Maverick X rs comme capable de réinventer la conduite TT. Pour ce faire le SSV promet des performances de haut vol et une maniabilité irréprochable. Bicylindre en V de 1000 cm3 made in Rotax, système d'accélération électronique (iTC) et deux modes de conduite (sport et progressif) manipulable via un bouton au tableau de bord devraient permettre une polyvalence bien appréciable.
Lors de la sortie de la Goldwing en 1975, j'avais juste 7 ans. L'âge de raison d'un côté et la naissance d'une légende de l'autre. Essayer une Gold pour le jeune et critiquable essayeur moto que je suis, 34 ans plus tard, c'est un peu accéder au Saint Graal de la GT.
Yamaha propose un scooter au cœur sportif et au gabarit réduit. Le nouveau X-Max 400 fait son apparition dans une famille dont le nom « Max » est synonyme de grosses ventes. Disponible dés mai prochain, la nouveauté promet la maniabilité et les dimensions d'un 250 avec la puissance d'un 400.