
Et si une simple moto devenait un symbole d’émancipation ? En Iran, les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire une moto. Elles peuvent s’asseoir à l’arrière, jamais au guidon. Mais cette fois, les choses pourraient enfin changer.
Et si une simple moto devenait un symbole d’émancipation ? En Iran, les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire une moto. Elles peuvent s’asseoir à l’arrière, jamais au guidon. Mais cette fois, les choses pourraient enfin changer.
Parfois, les sentences laissent assez perplexe, selon une décision récente d’un tribunal italien, un motocycliste, pour le seul fait de vivre dans une certaine zone et d'avoir déjà circulé sur une route qui présente un danger, sera tenu responsable de la chute causée par le nid-de-poule, car il devait en connaître l'existence.
C’est une page d’histoire qui se tourne. L’éternelle rivale de Harley-Davidson, Indian Motorcycle, vient d’être vendue… à un ancien haut dirigeant de Harley lui-même ! Une ironie du sort saisissante pour deux marques dont la rivalité façonne l’ADN du motocyclisme américain depuis plus d’un siècle.
Selon une étude américaine, circuler à moto est près de 30 fois plus mortel que de rouler en voiture. Un constat chiffré qui illustre de façon spectaculaire la dangerosité de la pratique d’un deux-roues.
C’est une drôle d’anecdote que la Gendarmerie du Var a relayée en ce début semaine. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un motard qui roulait sur une BMW maquillée en moto de la Police.
Pour sa treizième édition, la World Ducati Week donne déjà rendez-vous à ses passionnés les 3,4 et 5 juillet prochains sur le circuit Marco Simoncelli de Misano. Un événement festif qui marquera les 100 ans de Ducati.
Entré en vigueur en avril 2024, le contrôle technique des motos et scooters ne fait toujours pas consensus au sein de la communauté motarde. Si une part de celle-ci semble résignée, le combat continue, et prend même de l’ampleur avec des soutiens venus de plusieurs pays européens.
Les bureaucrates japonais ont trouvé une nouvelle idée « brillante » : faire payer les motards pour chaque kilomètre parcouru. Officiellement, il s’agit de remplacer la vieille surtaxe sur l’essence — en vigueur depuis plus de 50 ans — par un système « moderne » calqué sur l’Oregon, aux États-Unis. En pratique, c’est surtout un moyen de combler le trou laissé par les voitures électriques, grandes coupables de cette nouvelle ponction.
Mis en place en avril 2024, le contrôle technique des motos et scooters fait toujours débat au sein de la communauté motarde. Si certains y sont toujours farouchement opposés, son application ne semble pas remise en question pour autant.
L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …
SPONSORISE