Parmi les nouveautés dévoilées par le groupe Piaggio, il faut noter chez Moto Guzzi l’exposition de la V85. Celle-ci s’articule autour d’une nouvelle plateforme technique et vient se positionner entre la famille des classiques V7/V9 et celle des grands cruiser 1400. La V85 s’annonce comme l’outil idéal pour effectuer des voyages en mode Trail.
Toute l'actualité Salon
Notre extraterrestre préféré opère quelques changements pour l’année 2018. Pas d’un point de vue esthétique mais plutôt des optimisations et enfin un accès pour les jeunes permis avec la mise en place d’un bridage en A2.
Chez KTM, sous le sable, on trouve de la dynamite, à moins que l’on ne jette un pavé dans la mare. Mais dans tous les cas, ça sent la poudre ! Le nouveau bicylindre parallèle de 799 cm3 vient à peine de se révéler comme dessous de la robe Duke 790 que l’usine de Mattighofen pense déjà à l’envoyer conquérir les grands horizons. Voici la 790 Adventure R Prototype. Avec une telle puissance de feu, l’aventurière fait plutôt penser à une colonisatrice…
Le constructeur taïwanais Kymco dévoile à Milan une nouveauté majeur dans la catégorie des maxi scooters avec le lancement d’un nouveau Xciting S 400. La version présentée ici remplace la précédente génération. Au programme : un habillage qui gagne en modernité et l’ajout d’une fourche à double T. Il intègrera le réseau de concessions dans le courant de l’année prochaine.
Chez Yamaha, on peut maintenant partir à l’aventure à la carte. Au sommet de la chaîne, trône une 1200 Super Ténéré qui a d’ailleurs une transmission par cardan, mais dont la légitimité est contestée par une dernière 700 World Raid aux dents longues. Il fallait donc au vaisseau amiral affermir sa position à la tête de la caravane traversant le désert et c’est chose faite avec cette version Raid Edition qui ne galvaude pas son nom.
Chez KTM on est passé de l’orange au rouge en décidant de ne plus se mettre au vert dans le segment des roadsters de caractère. Certes, il y avait la 1290 en valeur étalon et la 690 en rabatteuse convaincante, mais, entre les deux martiales, il manquait un point d’ancrage. Un passage compris tant par Kawasaki que Yamaha qui devront maintenant faire ménage à trois. Et ça promet de chauffer. Voici la Duke calibre 790. Un coup au but !
Ce n’est pas franchement courant d’avoir Harley Davidson qui présente une nouveauté sur le salon de Milan, préférant en général la fin de la période estivale pour mettre en lumière, les premiers, les modèles de l’année suivante. Voici donc celui qui vient compléter la famille : le Sport Glide 107.
Elle se fait plutôt discrète sur le stand Yamaha et n’est même pas mise en valeur sur une estrade et pourtant la Yamaha MT-07 est l’un des best-sellers de la marque avec 80 000 unités vendues. Pour 2018, il signe plusieurs améliorations esthétiques et techniques.
Le BMW K 1600 B se décline pour 2018 en Grand America. Ressemblant presque trait pour trait au GTL de cette année, il a opté pour la base du B. En direct de l’Eicma, faisons un tour du propriétaire du grand voyageur made in Germany.
Les deux petites de la famille GS se refont une santé pour 2018. Non seulement, le moteur a été revu, mais elle commence également à se différencier sur la cible de leur utilisation. Autant la GS 750 sera plus destinée à un usage routier et quotidien, alors que la 850 se radicalise et vient directement se mettre en concurrence avec l’Africa Twin. Présentation dans les allées du Salon de Milan.