L'Iron Bikers avait migré sur le circuit Carole pour sa troisième édition. En 2016 les Motos de caractère se donneront une fois encore rendez-vous sur le tracé francilien. L'Iron Bikers c'est le rendez-vous des fans de motos de caractère et autres belles machines allant des Replicas aux Café-racers, motos de collection et autres anciennes de tous poils.
Toute l'actualité Salon
C'était l'élément mondial de la semaine. Les journalistes des cinq continents avaient fait le déplacement pour assister à la présentation de la nouvelle Kawasaki ZX-10R et c'est au milieu du Théâtre national de Catalogne à Barcelone que la marque verte a dévoilé les infos techniques de sa sportive.
On le sait, cette année, Yamaha fête ses 60 ans avec une couleur jaune qui fait merveille. Il n'y a qu'à se souvenir de la R1 du GMT94 lors du dernier Bol d'Or pour constater que cette robe va bien aux engins d'Iwata. Toute la gamme en serait affublée que l'on aurait rien à y redire.
Honda dévoilera à l'American International Motorcycle Expo d'Orlando sa prochaine CBR500R. Au programme: nouveau look, nouvelle fourche et nouvel échappement… pour une ambiance générale axée sur la vitesse et l'efficacité. Présentée en 2013 la petite sportive ailée évoluera pour 2016.
Il avait fallu attendre 2012 pour avoir droit à une vraie évolution de la WR450F. Yamaha a rebossé sur sa grosse enduro pour 2016. L'Enduro a été repensée avec une forte inspiration de l'YZ450F. Présentation de cette machine nouvelle génération. Retravaillée en profondeur en 2015 la WR250F sera épaulée d'une quatre et demi inédite pour 2016.
Son nom avait été réservé par ses géniteurs assez tôt dans l'année. Une étiquette de R1S promise pour prendre place aux côtés des mondialement connues R1 et R1M. La source l'a pistée et elle l'a trouvée en annonce officielle. Voici la troisième version de la sportive d'Iwata.
A l'approche des grands salons de ce dernier trimestre 2015, les constructeurs rivalisent d'informations pour nous préparer à la démonstration de force dans les travées des manifestations. Les Japonais font feu de tout bois pour leur Salon de Tokyo alors que Milan sait déjà qu'une Super Duke GT sera chez KTM alors que BMW présentera sa petite dernière au sens propre comme au figuré.
Elle s'est faite attendre sous le nom e code K3 et voilà qu'elle surgit tel un diable de sa boite sous un concept Stunt G 310 carrément pensé par l'incontournable des figures imposés Christian Pfeiffer. Et pas n'importe où : au Brésil. Le message de BMW est clair : ce sont les marchés émergents qui sont la cible.
Le nouveau maître du Husky, en l'occurrence KTM, nous l'avait promis : Husqvarna allait élargir son horizon. Mais force est de constater qu'entre motos à crampons et autres super-motos, on était restés côté diversité. Pour autant, il ne faut pas désespérer.
Au prochain Salon de Milan qui aura lieu, rappelons-le, le mois prochain, elle prendra place aux côtés de la 1290 Super Duke R. Mais à la différence de sa turbulente sœur aînée, la cadette aura à cœur de démontrer que son 1290 explosif peut très bien se marier avec une vocation Grand Tourisme.