C’était une rumeur qui se faisait de plus en plus insistante. C’est à présent officiel. Le Français Johann Zarco a signé pour les deux prochaines années avec l’usine KTM pour poursuivre sa carrière en MotoGP. Il fera équipe avec un Pol Espargaró qui a été officialisé hier, mercredi, pour la même durée. Pour le double Champion du Monde de Moto2, cela marquera la fin d’une belle période avec Yamaha, mais aussi un retour aux sources…
Toute l'actualité Sport
À l'occasion du Salon de la Moto de Limoges, Caradisiac Moto est allé à la rencontre de Cédric Tangre. Champion de France en titre catégorie 600cc Supersport, le pilote tricolore venait d'avoir la confirmation de l'obtention d'une wild card Moto 2 pour le Grand Prix de France. C'est donc au guidon de sa Mistral 610 qu'il s'alignera sur la grille de départ le 20 mai prochain.
Ce week-end, sur le tracé de Jerez, se déroulera la quatrième manche du championnat MotoGP. Un retour en Europe qui en motive plus d’un et notre Johann Zarco national est de ceux-là. Le Français arrive en tant que cinquième au général, un top 5 qu’il avait d’ailleurs conquis sous le drapeau à damiers de l’édition précédente. Il était aussi le premier des indépendants. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le double Champion du Monde de Moto2 vise bien plus haut…
Le Grand Prix d’Espagne de ce week-end ouvrira la campagne européenne du calendrier des Grands Prix. Une période que d’aucuns considèrent comme un nouveau départ dans une saison qui a déjà vécu trois de ses dix-neuf courses. Une échéance particulière, aussi, pour le manufacturier unique, qui est d’ores et déjà assurée d’un 400e succès en Grand Prix. Pas mal pour le CV du Bibendum qui espère néanmoins jouir de cette gloire dans la sérénité. Car ce ne sera pas si facile…
Pour les constructeurs, il faut trouver une raison d’être pour leur gamme sportive à une époque où on leur fait la chasse sur la route. Yamaha a travaillé le sujet pour sa famille musclée dite « R Series » et a structuré un parcours ferme et encadré pour exploiter en toute sécurité et plus efficacement leurs capacités. Les fauves doivent aujourd’hui évoluer dans des réserves. Ce qui n’empêche pas d’en profiter…
C’est la fin d’une époque en ce qui concerne la diffusion des Grands Prix moto à la télévision. Depuis longtemps, c’est la bonne étoile Eurosport qu’il fallait suivre pour regarder tout ce qui pouvait se passer en MotoGP, comme en Moto3 et en Moto2. Mais à partir de 2019, il faudra prier devant la croix de Canal, qui veut dire plus. Comme plus onéreux…
Juste avant la seconde épreuve du championnat de France de Supermotard, le team Luc1 présente la vidéo du premier round sur le circuit de la Bresse. Action.
Le troisième Grand Prix de la saison MotoGP à Austin a été une nouvelle désillusion pour Jorge Lorenzo. Mais aussi pour Ducati qui a fait signer à son pilote un contrat de deux pour 12,5 millions d’euros à l’année en 2017. Les résultats sont loin de suivre et la situation est d’autant plus tendue au sein du box de Borgo Panigale que, pendant ce temps, l’équipier Andrea Dovizioso poursuit sur sa bonne saison dernière qui lui a donné le statut de vice-champion du monde. L’Italien, en effet, mène l’actuel classement général un grand écart qui ne passe pas.
En un Grand Prix, Marc Márquez a rétabli une situation périlleuse née de ses frasques lors du dernier Grand Prix en Argentine. L’officiel Honda aime décidément la pression puisqu’il a connu à nouveau les affres de la sanction au terme des qualifications texanes. Mais l’officiel Honda a répondu sur une piste qu’il a dominé pour une sixième fois consécutive. Le voilà à un point du leader du championnat Dovizioso. Le pilote que l’Espagnol craint le plus !
Après trois Grands Prix écoulés dans cette saison 2018 de MotoGP, la physionomie du plateau 2019 commence à se dessiner. On sait que Márquez sera toujours chez Honda, que chez Yamaha rien ne bougera, tandis qu’ailleurs, ça discute ferme, à commencer chez Ducati. Puis on sait aussi que les compatriotes Tech3 passeront chez KTM après avoir servi pendant 20 ans la cause Yamaha. Un team où l’on trouve le tricolore Johann Zarco. Dont le sort serait aussi lié à la firme autrichienne…