Andrea Dovizioso est récompensé de ses efforts en quart de litre où, avec une Honda inférieure techniquement à l'épouvantail Aprilia, il a fait des merveilles en tenant tête aussi longtemps que possible à l'ogre Lorenzo.
Toute l'actualité Sport
Un accord a finalement été trouvé entre Michelin et Valentino Rossi, pour que ce dernier essaie des gommes Bridgestone sur sa M. 1. L'affaire se fera non pas à Valence cette semaine, ni en Malaisie, le Bibendum ayant posé son veto à ces éventualités, mais à Jerez à la fin de ce mois de novembre.
Tout ce dont on avait parlé depuis déjà quelques semaines se met à présent en place. Valentino Rossi passe bien aux pneus japonais et Yamaha se scinde ainsi en deux pour mieux cloisonner son box. La M. 1 en Bridgestone de Rossi et celle de Lorenzo en Michelin évolueront de la manière la plus indépendante qu'il soit.
Il avait pris le départ en serrant les dents avec une main droite brisée en trois points. Tout ça pour sauver sa place de vice-champion. Symbolique certes, mais Valentino Rossi y tenait. Après une entame de course héroïque, il a dû renter au stand pour abandonner.
Il aura tenu jusqu'à un peu plus de la mi-course, tournant dans des chronos impressionnants au regard de sa forme physique. Mais un tout droit et finalement un abandon l'auront fait lâcher cette quinzième place qui lui aurait permis de terminer vice-champion. Rossi aura connu la pire saison de sa carrière.
De Angelis sur la seconde marche mis à part, ce dernier podium de l'année 2007 ressemble fort à ce que l'on pourrait s'attendre la saison prochaine. Un Mika Kallio vainqueur qui, pour sa première saison à ce niveau signe sa deuxième victoire et la quatrième de l'exercice pour KTM, et un Alex Debon sur la troisième, remplaçant désigné d'un Jorge Lorenzo qui n'aura pas été verni pour sa dernière avec Aprilia.
Avec son titre acquis à l'issue d'un Grand Prix de Valence palpitant, Gabor Talmacsi est devenu le premier Champion du Monde hongrois de l'Histoire des Grands Prix. Agé de 26 ans, Gabor a débuté sa carrière internationale en 2001 par le biais d'une catégorie 125 qu'il n'a jamais quitté.
L'explication sportive a eu lieu et le sport en a décidé, à la gloire d'un team Aspar qui, tout en affichant ses préférences ne les a jamais traduites techniquement sur la piste. Voilà l'écurie justement récompensée par ce triplé dans cette dernière épreuve de l'année, Faubel triomphant à domicile devant un Talmacsi jamais aussi heureux de prendre une seconde place puisque synonyme de titre.
Doublé Ducati avec une réelle domination de Stoner et quintet Bridgestone au classement général, le warm-up matinal de ce Grand Prix de Valence laisse augurer un déroulement assez fidèle à l'ensemble de cette saison qui s'achève. Reste que le fait de cette séance a été la sortie en piste d'un Valentino Rossi à la main droite fracturée en trois points.
Son baptême attendu en Malaisie avait été à ce point arrosé qu'il s'était noyé dans la déception de ne pouvoir se matérialiser. Ben Spies venait de rater là l'occasion de monter sur une Suzuki GSV-R, prélude à un début de carrière attendu en Moto GP dès la fin de l'année prochaine pour une saison complète en 2009.