La nouvelle aurait dû être répandue dès le Grand Prix du Japon, mais la maligne infection d'un coude consécutive à une blessure de guerre mal cicatrisée en a retardé l'échéance. Cette fois, c'est pour de bon, et Chaz Davies, tout juste âgé de vingt ans, par ailleurs copain d'un nouveau Champion du Monde adulé chez Ducati, finira bien la saison sur une GP7 de chez D'Antin.
Toute l'actualité Sport
Un nouveau titre d'Endurance en poche, un podium au Lausitzring et une course pleine d'autorité à Vallelunga qui l'amène à la sixième place, Matthieu Lagrive est le pilote à la côte montante de cette fin de saison. Certains, et non des moindres, l'ont compris dans le paddock, pendant que d'autres, hélas, ont gardé leurs œillères.
Vallelunga n'aura donc pas été la fin du Championnat 2007 de Superbike. Malgré toute l'agressivité montrée, James Toseland n'aura pas pu s'éviter une finale à Magny Cours. Lors de cette seconde manche, il a bataillé dur avec Corser avant de tomber.
C'est ce qui pourrait s'appeler un hold-up, mais c'est aussi un règlement que les circonstances de course ont amené à appliquer. Le Champion du Monde 2007 de la catégorie Supersport n'a donc pas volé sa victoire à un Craig Jones dépité de s'être vu passer lors du tour précédant la mise de la course sous le régime d'un drapeau rouge.
C'est une première manche explosive qui a eu lieu dans l'arène de Vallelunga, où les pilotes du Superbike se sont transformés en gladiateurs pour offrir à la plèbe des combats sans merci.
Les Superstock 1000 ont ouvert les hostilités dominicales sur le tracé de Vallelunga. Et de belles manières avec une course on ne peut plus disputée, à l'image de ce qu'offre par ailleurs cette catégorie depuis le début de sa saison. Preuve en est, ce huitième pilote différent, en la personne de Corti, qui s'impose après dix courses disputées.
C'est fait ! Le premier titre de l'année dans le paddock du Superbike installé à Vallelunga vient d'être attribué. L'événement a eu lieu à l'issue de la manche du 600 Superstock remportée par la R6 du Hollandais Ten Napel devant la Honda d'Antonelli, mais aussi et surtout devant un Maxime Berger qui, avec ce podium ne peut plus être inquiété pour le titre par son rival Magnoni qui ne fait pas mieux que cinquième.
Trois chutes depuis Vendredi mais la Superpole quand même, le moins que l'on puisse dire est que Bayliss n'est pas du genre impressionnable. Par ailleurs, il signe un temps sous les 1'36, le seul, pour l'instant, à avoir réalisé cette performance avec une Superbike sur le circuit de Vallelunga.
Marc Germain non plus n'ira pas aux ISDE au Chili au mois de novembre prochain, pour représenter la France. Surprenant, mais là aussi le pilote explique les raisons de sa non participation. Après une longue saison qui a commencé en Suède dans la neige, comme son compatriote Sébastien Guillaume, Marc Germain a besoin de répit.
Sur le tracé inédit de Vallelunga, puisque le mondial Supersport, comme son aîné du Superbike, y met pour la première fois ses roues depuis le début de son histoire, la dernière séance de qualification a rendu un verdict non moins original bousculant les valeurs établies.