Le titre a eu beau être depuis longtemps déjà attribué, la catégorie Supersport vivra néanmoins un enjeu de taille, celui de connaître qui du pilote Kawasaki Fabien Foret ou du sociétaire Yamaha Broc Parkes sera le dauphin de Kenan Sofuoglu et de sa Honda.
Toute l'actualité Sport
Dimanche, en Lozère, pour cette seconde journée d'enduro, Marc Germain, comme la veille domine la catégorie E1. Germain ne concède que la première spéciale à Julien Gauthier mais est le plus rapide dans toutes les autres. L'officiel Yamaha s'impose devant Marc Bourgeois avec 52 secondes d'avance.
Créé en 2000, le team 18 gravit les échelons de l'endurance mondiale à allure grand V. 32e du bol d'or en 2000, 25e l'année suivante aux 24H du Mans, le team 18 participe aux 2 courses françaises l'année suivante.
Du 12 au 14 octobre prochain, à Mettet, du côté de la Belgique, se déroulera une épreuve de Supermotard de prestige. A en juger par le programme collatéral et à bien regarder la liste des engagés, voilà un rendez vous à ne pas manquer, comme une sorte de feu d'artifice de fin de saison toute catégorie.
Ce week-end, c'est le très expérimenté club de Mende qui recevait une épreuve du championnat de France d'enduro. En E1, le samedi est sous la domination de Marc Germain. Le pilote Yamaha prend le pouvoir dès la première spéciale devant Marc Bourgeois.
Après l'officialisation de son licenciement par le biais de la confirmation de Chaz Davies au poste d'équipier de Barros jusqu'à la fin de la présente saison, Alex Hofmann a décidé de contre-attaquer. Pas question, pour lui, d'accepter sans mots dire son éviction par Luis d'Antin qui, depuis sa panne de moral d'Estoril le maudit.
Si Lucio Cecchinello n'a pas été le moins étranger à la carrière fulgurante du nouveau Champion du Monde de Moto GP, Casey Stoner, il en est un autre, qui mérite aussi d'être cité. Et d'abord parce qu'il est à l'origine de ce n°27 qui orne la bulle de l'Australien depuis ses débuts.
C'est le genre d'occasion qu'il ne faut pas rater lorsqu'on a décroché un titre majeur. Et ce d'autant plus qu'il signifie aussi une première défaite des Japonais dans leur domaine de prédilection depuis 1974. De quoi, donc, titiller les imaginations et remplir les étagères des produits dérivés.
La nouvelle aurait dû être répandue dès le Grand Prix du Japon, mais la maligne infection d'un coude consécutive à une blessure de guerre mal cicatrisée en a retardé l'échéance. Cette fois, c'est pour de bon, et Chaz Davies, tout juste âgé de vingt ans, par ailleurs copain d'un nouveau Champion du Monde adulé chez Ducati, finira bien la saison sur une GP7 de chez D'Antin.
Un nouveau titre d'Endurance en poche, un podium au Lausitzring et une course pleine d'autorité à Vallelunga qui l'amène à la sixième place, Matthieu Lagrive est le pilote à la côte montante de cette fin de saison. Certains, et non des moindres, l'ont compris dans le paddock, pendant que d'autres, hélas, ont gardé leurs œillères.