Hormis les 3 nations composant le podium, de nombreuses autres réactions ont été diffusé ça et là. L'Angletterre, représenté notamment par Billy Mackenzie, termine 6e au général. Mackenzie sur sa Kawasaki a connu quelques difficultés : il termine 11e en première manche après avoir été un moment 6e.
Toute l'actualité Sport
Au Grand Prix du Portugal, notre jeune Louis Rossi a participé à sa première course en mondial 125. Nous en parlions il y a huit jours, Louis espérait une Wild-card pour la course en Malaisie. Les autorités viennent de lui confirmer sa participation au Grand-Prix de Malaisie dans la structure Team FFM Honda GP 125.
Pour ce week-end à Ales, le leader des 600 promosports, Peter Palesso (Yamaha) arrive avec 20 points d'avance sur son poursuivant. Dès les essais, Palesso ne semble pas au mieux et ne signe que le dixième temps. C‘est Etienne Dupuis (Yamaha) qui signe le meilleur chrono.
Déjà 20 ans que s'est déroulé le motocross des Nations aux Etats-Unis à Unadilla. En cette année 1987, la France amène une équipe composée de Jean-Michel Bayle en 125, Yannig Kervalla en 250 et Patrick Fura en 500. Jean-Michel a été la révélation du mondial 125.
Nos français ont relativement bien brillé ce week-end au Japon, De Puniet, Guintoli, Di Meglio sans oublier Cluzel et Masbou. Mais il y a un peu plus d'une semaine c'est un autre français qui a fait un excellent résultat, ce français le blog moto vous en a déjà parlé il s'appelle Johann Zarco et évolue en Red-Bull MotoGP Rookies Cup.
L'an prochain, le team Althea Honda, soit historiquement l'écurie transalpine Megabike rebaptisée au nom de son sponsor titre, risque bien de changer radicalement de visage. Car c'est bel bien un grand rapprochement avec la puissante structure Ten Kate qui se profile à l'horizon, avec les moyens qui vont avec.
Pour conclure ce parcours chez Gil Mortorsport's land, un mot du taulier, Jean Christophe Ponsson, sur un sujet qui lui tient à cœur : la défense des pilotes tricolores : « A ce jour, j'ai toujours soutenu des pilotes français. Pour ce qui est de Pere Riba, c'est Kawasaki qui m'a demandé de le faire rouler, étant sous contrat avec eux.
Fait particulier, Jean Christophe Ponsson assume ses convictions et ne cache pas ses origines. A croire qu'il adore les courses à handicap, puisqu'il décide, pour sa seconde année ,de faire confiance à deux coqs sportifs, le toujours vert, et, pour le coup, ça tombait bien, Stéphane Chambon, et la jeune pousse Maxime Berger.
Dans un milieu où il n'est pas aisé de s'affirmer lorsque l'on est de souche gauloise, il est des aventures qui démontrent que l'adversité peut bonifier et qu'à cœur vaillant, il n'est rien d'impossible.
Tout le monde attendait le duel entre Antonio Cairoli et Ryan Villopoto. Mais le duel a tourné court puisque l'italien a chuté dans les 2 manches. Cette édition du MX des nations n'aura pas été une réussite pour le pilote Yamaha même s'il termine 2e de sa séance de qualification 43 s derrière Villopoto.