A l'arrivée de ce Grand Prix de San Marin, les commentaires allaient bon train sur le fait de course du deuxième virage, qui a vu deux pilotes en terminer avec leur week end et un autre y laisser ses espoirs de bon résultat dans cette course.
Toute l'actualité Sport
Lors d'une conférence de presse donnée à Lierop lors de la dernière manche du championnat du monde, le team Kawasaki KRT a annoncé son programme pour la saison prochaine. Tanel Loek reste chez les verts. Pas de surprise puisqu'il est encore sous contrat.
Voici le calendrier définitif de la campagne 2008. Dix huit épreuves confirmées avec Indy à la place de la Turquie, Estoril en début de saison plutôt que dans le dernier tiers, et une épreuve d'ouverture au Qatar la nuit. Sinon, Assen sera toujours un samedi et Laguna Seca sera encore interdit aux 125 et aux 250.
Le nouveau moteur avait finalement été validé après quelques tergiversations lors du briefing technique. Rossi le voulait, Yamaha craignait pour sa consommation, mais il a plutôt choisi de rendre l'âme, brutalement. Sur ce point, Valentino explique : « Le problème est que nous ne sommes pas au niveau technique ce qui nous oblige à prendre des risques.
Avec cinq Grand Prix à disputer avant la fin de la saison, il ne reste plus que cent vingt cinq points à distribuer jusqu'à ce que le rideau tombe sur cette étonnante année. Or, avec à présent quatre vingt cinq points d'avance au Championnat sur Rossi, Casey Stoner n'a plus qu'à marquer quinze points de plus sur le pilote Yamaha lors de la prochaine épreuve pour se retrouver propulsé sur le toit du Monde.
Avec cette huitième victoire de la saison sur treize courses, cette première victoire à domicile de Ducati, le tout avec un bilan comptable de quatre vingt cinq points d'avance dans un championnat pilote qui ne compte plus que cinq autres rendez vous avant son terme, il faut avoir une foi fanatique en la règle mathématique pour ne pas avoir le sentiment que la messe est dite.
Le Grand Prix était mené depuis son départ par un Andréa Dovizioso déterminé, à domicile plus qu'ailleurs, à ne pas s'en laisser compter par le Conquistador à l'Aprilia. A dix tours de la fin, la grande explication commençait et les manœuvres réciproques engagées permettaient d'imaginer un final somptueux.
En signant son septième succès de carrière et en permettant par la même occasion à Aprilia d'engranger sa centième victoire en Grand Prix 125, Mattia Pasini pouvait bien s'allonger sur un relax en bord de piste lors de la saynète jouée lors de son tour d'honneur.
On aura sans doute jamais autant parlé de pneus que lors de cette présente saison. La faute à leur influence qui est apparue cette année par trop déterminante, à l'aune d'une nouvelle réglementation imposant une limitation des choix avant les courses.
Une troisième place pour un Hayden qui reprend l'ascendant au sein du HRC et une sixième position de grille pour un Pedrosa un tantinet bougon, la prestation des pilotes du blason ailé n'était pas mauvaise en résultat brut. Mais c'est au niveau de leur appréciation par les principaux acteurs que les sons de cloche différaient.