La fin de saison 2016 du MotoGP s'est terminée dans une meilleure ambiance que celle vécue en 2015 mais pour autant, il y a eu une ombre au tableau. Si, il y a deux ans, le climat avait été plombé par l'accrochage entre Márquez et Rossi à Sepang, cette fois c'est une rencontre fortuite entre une spectatrice et le même Rossi dans un paddock surpeuplé qui a fait polémique.
Toute l'actualité Sport
Si vous cherchez encore comment suivre le Dakar - hormis dans les colonnes de Caradisiac Moto bien entendu ! - voici un début de réponse avec le dispositif mis en place par France Télévision pour ce Dakar 2017. Du 2 au 14 janvier 2017, les antennes de France Télé diffuseront les images de l'épreuve.
C'est la course qui nous tien chaud l'hiver. On l'appelle le Dakar mais l'histoire et l'état du monde a poussé cette épreuve hors d'Afrique pour s'installer par ailleurs avec bonheur en Amérique du Sud. 144 motards en seront et le départ sera lancé le 2 janvier.
A quelques heures du départ du 38ème Dakar, beaucoup sont pris d'angoisse de dernières minutes. Petits réglages, attentes, premiers soucis sont au menu de nos pilotes parti d'ores et déjà à l'aventure. Ils ont récupéré leur machines, installé les éléments de navigation et de sécurité, collé quelques stickers, et donc maintenant place à la course.
C'est un constat mais ce n'est pas une résignation. Double Champion du Monde de Moto2, Johann Zarco devrait faire partie des sportifs de l'année en France et même des personnalités du millésime 2016 dans le paysage hexagonal. Mais il n'en est rien. L'anonymat reste de mise et cette discrétion révèle une moto française en mal de notoriété.
Pour la troisième fois, Patrick Lehue rendra, à sa façon, hommage aux pionniers des Dakar, en "s'offrant", durant trois jours, un marathon de 2 300 kilomètres quasiment non-stop. Pour cela, il prendra le guidon de sa fidèle "vaillante" Honda 400 XLR.
Des prix à la pompe qui explosent, une écologie punitive en marche, une diabolisation généralisée, ce n'est rien de dire que les temps sont durs pour la moto. Le temps de la passion et de l'insouciance est révolu, sauf à être à ce point encadré qu'y goûter revient à accepter le schéma d'une visite dans un parc d'attraction.
C'est le genre de rumeur que l'on n'attendait plus depuis que sa réelle opportunité d'aller rouler en Formule 1 avec Ferrari avait été passée. Mais du côté de Mercedes, orphelin d'un Nico Rosberg qui a fait valoir ses droits à la retraite dès le titre mondial empoché cette saison, on a décidé de rallumer la flamme.
Nouvelle machine mais aussi nouveaux pilotes, le Team April Moto Motors Events affiche de grands noms de l'Endurance. Avec une saison 2016 impressionnante le team privé bouclait la saison dernière à la troisième place après avoir dominé l'ensemble de plateau durant une bonne partie de la campagne.
Hier nous vous faisions part de l'arrivée sur le marché d'une Aprilia RSV4 de 250 ch qui se veut être la réplique de l'ambition MotoGP de la firme de Noale. Une offre alléchante, mais exclusive, avec un service dédié, mais uniquement pour le circuit. Et pas à n'importe quel prix.