Il ne fait plus de doute que Pedrosa et sa RC212V sont les invités surprises du haut du classement de ce Grand Prix d'Italie. L'Espagnol a de nouveau signé le meilleur chrono sur le sec, un temps probant puisque réalisé dés le début de la séance libre.
Toute l'actualité Sport
Samedi 26 et dimanche 27 mai derniers, la Savoie a accueilli la seconde manche du championnat de la montagne. En 125, le pilote local, Alexandre Machet, vainqueur à Barr une semaine plus tôt, récidive et remporte la première journée. Le lendemain, il se fait souffler la victoire par Pierre Yves Bian, lui aussi sur Honda.
Egratigné par ses compatriotes, il sera quand même en démonstration au TT de l'Île de Man sur une F4 312R d'un blason MV Agusta avec qui il a dorénavant lié son sort. Car en 2008, il ne s'agira plus de faire de la parade, il faudra installer la marque dans le paddock du Superbike pour en faire un emblème gagnant.
Il intéresse officiellement Yamaha, Ducati s'est aussi déclaré, si bien qu'il a toutes les chances d'accéder l'an prochain à la Moto GP. Mais pour l'instant, c'est un pilote Honda de Superbike, un blason ailé qui, s'il ne sait pas encore prononcé sur ses ambitions de le voir monter dans la catégorie reine de la vitesse moto, l'a néanmoins sollicité pour participer aux 08h00 de Suzuka.
Lorsque lors du warm up de SuperSport du dimanche matin à Silverstone, Nannelli se fait piéger par les dantesques conditions de piste que l'on sait, personne ne sait alors les tristes conséquences qui vont découler de cette cabriole. Au contraire, dans un premier temps, tout le monde est rassuré de voir le pilote Ducati à peu près en bon état.
Ce n'était pas vraiment la grande forme du côté de nos vaillants Gaulois. Tombés au combat, l'un en terre de Chine et l'autre sur son sol sacré, O. J et Randy se ressentaient encore de leurs blessures contractées en campagne. D'où des chronos passables sur une machine que tout le monde regarde avec intérêt.
Si du côté de Pramac D'Antin on n'affichera pas moins que Miss Italie à côté de la Ducati, on ne voudra pas être en reste du côté de Fiat Yamaha. A croire que la compétition, cette saison, se fait à tous les étages, y compris en ce qui concerne l'affichage sur la grille de départ.
Dunlop, dont on spécule beaucoup sur le prochain départ, a décidé de se mettre au 16 pouces avant, à l'instar de Michelin. Une décision prise après des essais à Istanbul et au Mans. Au Mugello, ce matin, les pilotes ont commencé leur travail avec leurs traditionnels 16,5 pouces avant puis sont passés aux 16 pouces qu'ils garderont dorénavant.
Yamaha et Rossi font feu de tous bois pour réduire leur handicap dans les lignes droites par rapport aux missiles Ducati. Certes, des évolutions moteur sont apparues sur la M. 1, mais elles sont à ce jour insuffisantes pour combler le gouffre qui la sépare de la GP7.
La 250 a eu aussi droit à son copieux arrosage pour sa première qualif, avec De Angelis qui a fait la trace et qui est ce soir le seul autochtone en pole, devançant dans les derniers instant un Anthony West toujours dans le rythme dans ces conditions dantesques.