Lorenzo a fait ce qu'il faut pour être un des favoris à la victoire dans cette édition du Grand Prix du Japon. Secoué par une lourde chute, il a serré les dents pour tenir son rang. Mais sa condition physique diminuée liée à un mauvais choix de pneus l'on à ce point handicapé qu'il s'en va du pays du soleil levant avec un résultat blanc.
Toute l'actualité Sport
Les derniers espoirs d'un possible dixième titre se sont éteints au Motegi pour un Rossi qui a chuté lors de la course de MotoGP. Une désillusion au Japon qui a laissé le champ libre pour le sacre d'un Márquez qui le bouscule déjà dans les statistiques.
Pour que Márquez soit titré ce dimanche au Japon, il fallait non seulement qu'il remporte la victoire mais qu'en plus les Yamaha connaissent une débâcle. Un scénario compliqué à réaliser, surtout sous un ciel clément. Et pourtant… Et pourtant, c'est exactement ce que l'on a vu sur le tracé du Motegi.
C'est un Baz au petit moral mais à la grande franchise qui a fait le bilan de ses qualifications timides du Grand Prix du Japon. Les sensations et la confiance n'y sont pas au Motegi. Il faudrait un déclic pour que l'on retrouve notre Français en proie au doute. Il s'élancera 20ème.
Zarco a signé aujourd'hui sur le tracé du Motegi un chrono record qui lui a donné sa cinquième pole position de l'année. Une performance qui pourrait compter double demain en course puisque son rival pour le titre Rins souffre d'une épaule blessée après une chute hier et pointe 22ème.
Dovizioso a été moins à son avantage que la veille dans la suite de ce Grand Prix du Japon au Motegi, mais il reste bien dans le coup. L'officiel Ducati ne rate la première ligne que pour une poignée de millièmes et reste satisfait de son rythme.
Marquez s'est fait souffler la pole position par un Valentino Rossi en verve lors des qualifications du Grand Prix du Japon. Frustrant, mais pas décevant si l'on en juge par les commentaires de l'officiel Honda qui, plus que jamais, a le titre pour objectif.
C'est au sens propre que Lorenzo est tombé de haut lors de la séance libre matinale de ce deuxième jour du Grand Prix du Japon au Motegi. Un accident violent qui l'a conduit à l'hôpital pour des examens qui l'ont désigné comme un miraculé. Por Fuera est revenu sur le circuit et s'est jeté dans la même.
Hier Rossi n'était pas content et voilà qu'aujourd'hui son humeur a radicalement changé. Sa grippe est toujours là mais elle passe mieux avec une moto retrouvée qui lui a permis de signer sa 64ème pole position de carrière. Ses espoirs de victoire sont fondés ce qui nous promet un beau Grand Prix du Japon.
Ce samedi a été comme de tradition en Grand Prix jour de qualifications. Une échéance honorée par Zarco et Ono pour les catégories intermédiaires, mais aussi par Rossi en MotoGP. Le Doctor a donné la leçon avec sa Yamaha en s'offrant qui plus est le seul chrono en dessous des 1'44 au tour.