Il aura fallu attendre ce GP de France à St Jean d'Angely pour voir Romain Febvre remonter sur la plus haute marche du podium. Le français termine à égalité de point avec Tim Gajser mais en remportant la seconde manche c'est bien le vosgien qui remporte ce GP. Outre les deux hommes, on notera le très bon week-end d'Evgeny Bobryshev.
Toute l'actualité Sport
Victime d'une lourde chute hier en manche qualificative, Gautier Paulin ne s'alignera pas derrière la grille aujourd'hui à St Jean d'Angely. Les manches MXGP se feront donc sans le pilote HRC qui est contraint de déclarer forfait et à la vue de l'énorme crash, jugez vous même la vidéo ci-dessous, on peut comprendre !
La marseillaise n'a pas résonné lors de la seconde manche WMX à St Jean d'Angely malgré la victoire de Livia Lancelot dans celle-ci. Quatrième hier, la française a du faire face à une opposition de première heure de la part notamment de Nancy Van De Ven.
Très touché par la disparition de Luis Salom, Johann Zarco a mis le nez dans la bulle pour faire honneur à sa mémoire sur un tracé revu et corrigé. Le Français a pris sa première pole-position de l'année et voudra la victoire ce dimanche en honneur d'un ami disparu.
Dani Pedrosa a tout autant profité du nouveau dessin du tracé de Montmélo que son équipier Marquez pour hisser sa Honda sur la première ligne du Grand Prix de Catalogne. Une première cette année. Pour la course, il peut envisager au moins un podium et il utilisera un nouveau châssis.
Marc Márquez n'avait encore jamais réussi à faire une pole-position en Catalogne durant sa carrière en MotoGP. Voilà qui est fait et de belle manière qui plus est. Mais il aura fallu pour cela un nouveau dessin du circuit qui a remis dans le droit chemin sa Honda.
Pour une fois, les deux pilotes sont à l'unisson dans le box Yamaha. Lorenzo et Rossi sont d'accord pour regretter le changement du tracé de Montmélo qui a annihilé les avantages de leur M1 sur le circuit catalan. Mais on notera que le deux mêmes n'ont pas participé à une commission de sécurité ouverte à tous les pilotes chaque vendredi à la même heure dans chaque Grand Prix.
Le nouveau dessin du tracé de Montmélo décidé pour les raisons dramatiques que l'on sait par une commission de sécurité où il regrette de ne pas avoir participé ne l'arrange pas. Celui-là est un Valentino Rossi qui souffre autant que sa Yamaha sur le circuit catalan revu. L'inquiétude est de mise pour la course.
Le samedi c'est jour de qualification pour les pilotes MXGP. Aujourd'hui les vainqueurs se nomment Evgeny Bobryshev et Jeffrey Herlings. Si en MX2 Dylan Ferrandis termine second et Benoit Paturel 6ème, les pilotes MXGP ne sont pas en reste avec un Gautier Paulin qui a mené jusqu'au dernier tour, mais qui abandonne, alors que Romain Febvre prend la seconde place.
Le Grand Prix de Catalogne a repris ses droits après le drame d'un vendredi qui a été fatal au pilote de Moto2 Luis Salom. Une tragédie qui a décidé d'un changement au tracé de Montmélo que l'on a ralenti en modifiant deux portions. Dont un qui n'a rien à voir avec l'accident mortel du pilote de 24 ans.