Le week-end de Valentino Rossi en France est moins paisible que celui passé il y a quinze jours en Espagne. Seulement septième sur la grille de départ, le Doctor regrette des contre temps et des erreurs mais il est convaincu de son potentiel.
Toute l'actualité Sport
La météo est toujours aussi sympathique sur un tracé du Bugatti qui a vu ce samedi quelques records tomber. C'est d'abord Jorge Lorenzo qui a pulvérisé la meilleure performance au terme de qualifications dominées tandis que Tom Lüthi s'est chargé de toiletter les tablettes en Moto2.
Le leader du championnat Marc Márquez est arrivé méfiant au Mans. Au terme de la première journée, il s'en sort assez bien avec le nouveau pneu Michelin arrière à structure moins rigide mais la même gomme a exacerbé les qualités de la Yamaha avec Lorenzo dessus tandis que les Ducati sont à nouveau une menace pour sa Honda.
C'est un tout autre Grand Prix que celui de Jerez qu'a commencé un Valentino Rossi au Mans. Le rendez-vous français a moins bien débuté que celui d'Espagne pour un Doctor qui avoue s'être égaré dans ses réglages. Il faudra retrouver son chemin demain et notamment avec un nouveau pneu arrière Michelin que loue son équipier.
Critique à l'encontre de Michelin au terme du Grand Prix d'Espagne, Jorge Lorenzo s'est réconcilié avec les boudins auvergnats au Mans. Par quel truchement ? Celui d'un nouveau pneu arrière tendre à structure moins rigide.
C'est sous un ciel clément qui ne le sera paraît-il pas trop longtemps que s'est ouverte un Grand Prix de France au Mans, cinquième rendez-vous de la saison. Au bilan d'une entame stratégique au vu des incertitudes de la météo, Lorenzo pointe largement en tête en MotoGP alors que Zarco est maître chez lui en Moto2.
En MotoGP, il faut savoir s'exprimer. Et pas seulement lors des conférences de presse. Dans les stands, plutôt que de longs discours, on s'ingénie à décrire son ressenti sur la moto avec force gestes. Des mouvements bien contrôlés pour être parfaitement compris. Un décryptage que cette vidéo de l'enseigne Alpinestars démontre.
Parrainé par la boisson annoncée comme énergisante Monster, la série du phénomène Valentino Rossi est maintenant lancée à la veille du Grand Prix de France. Le premier épisode est à disposition ci-dessous et il est tout à la gloire d'un Doctor à la fois magique et humain.
La cinquième manche du championnat MotoGP s'ouvre au Mans ce week-end. L'occasion de retrouver un Valentino Rossi sorti grandi du dernier Grand Prix à Jerez, dominé de la tête et des épaules après avoir mené de bout en bout la course. Du jamais vu dans la longue carrière du Doctor.
Si le début de saison d'Alexis Masbou et de Peugeot Motocycles en Championnat du Monde Moto3 n'a pas été qu'une partie de plaisir, une chose certaine est que depuis le début de la tournée américaine, ils progressent. Et c'est désormais en France, sur leurs propres terres, que machine et pilote ont donné rendez-vous à leurs fans.