Cette année, Johann Zarco s'est imposé un challenge des plus relevés : garder son titre mondial dans une catégorie Moto2 où le moindre centième compte. Face à une concurrence qui s'est aguerrie et avide de revanche le Français ne ménage pas sa peine. Il n'en sortira que plus grand en cas de succès.
Toute l'actualité Sport
A l'occasion du Grand Prix de France 2016, programmé du 6 au 8 Mai sur le circuit du Mans, vingtanciennes motos du championnat du monde de vitesse, toutes cylindrées confondues, seront exposées dans le village. En parfait état de fonctionnement, elleS s'offriront même le luxe de reprendre la piste pour une parade le samedi soir.
Après avoir fauté en Argentine, Jorge Lorenzo devait se relancer à Austin. Mission accomplie au Texas pour Por Fuera qui s'est fait tout de même une belle frayeur en chutant au warm-up. Le voilà à présent second au championnat après avoir enregistré son meilleur résultat dans un Grand Prix des Amériques.
Et de deux ! Sur trois qui plus est. Un bilan édifiant qui met en relief le beau début de saison d'un Marc Márquez qui arrive en Europe avec une première campagne outre-mer à succès. Une double réalisation, des adversaires qui partent à la faute et 21 points déjà d'avance au championnat.
Comme Jorge Lorenzo il y a tout juste une semaine en Argentine, Valentino Rossi est parti à la faute à Austin. Un fait rarissime puisque le Doctor n'a connu les affres de l'abandon que trois fois lors de ces soixante-quatorze dernières courses, dont une fois aux États-Unis.
Ce dimanche à Austin, il y aura eu trois vainqueurs dominants dans les trois catégories des Grands Prix. Fenati a montré sa force en Moto3, Rins sa détermination en Moto2 tandis que Márquez a écrasé une fois encore le plateau d'un MotoGP qui évolue déjà depuis quatre ans sous le joug du double Champion du Monde Honda au Texas !
Loris Baz continue son joli parcours au Texas. Qualifié pour la première fois d'officie à la finale pour le haut de la grille de départ, le Français s'adjuge sa plus belle position en prenant le douzième plot. Il s'agit maintenant de parfaire ce beau travail avec des points à l'arrivée, après deux déceptions au Qatar et en Argentine.
C'est bien connu, Valentino Rossi plie mais ne rompt pas. Le Doctor manque de rythme face à Márquez et Lorenzo sur le tracé d'Austin, mais malgré tout, le voilà sur une première ligne stratégique qui va lui permettre de rester en embuscade et de jouer sa carte. Comme en Argentine, il y a une semaine.
Il ne s'en est fallu que de 69 millièmes pour voir enfin Marc Márquez vaincu par un adversaire sur le tracé d'Austin. Jorge Lorenzo est passé près de cet exploit et il en est d'ailleurs le premier surpris. Car Por Fuera s'est déjà résigné à voir la compatriote Honda gagner.
Une semaine après avoir conquis sa troisième pole position consécutive en Argentine, Marc Márquez s'est installé pour la quatrième fois de rang sur le premier plot de la grille de départ à Austin. Lorsque le pilote du HRC traverse l'Atlantique, il ne fait pas le voyage pour rien.