Guy Ligier est décédé hier à l'age de 85 ans. Connu principalement pour son investissement dans le monde de la compétition automobile (comme pilote mais aussi en tant que patron d'écurie), et dans l'industrie avec la fabrication de voitures sans permis, l'homme s'est également illustré sur deux roue, avec pour commencer un titre de Champion de France Inter catégorie 500cc en 1959.
Toute l'actualité Sport
Le MotoGP est entré dans sa veillée d'armes d'un Grand Prix de Grande Bretagne qui va accueillir deux pilotes leaders au championnat avec le même nombre de points, dont un tout de même en tête au nombre de victoires, et un challenger tenant du titre plus saignant que jamais.
Le GMT94 empoche les 8 Heures d'Oschersleben devant le SERT et le YART. Les hommes de Méliand gardent néanmoins la tête à la course à la couronne 2015. Le dénouement dans quelques semaines au Castellet. Les hommes de Guyot montent sur la plus haute marche lors des 8 Heures d'Oschersleben pour 18 secondes d'avance… une paille sur 8 heures de course.
Kawasaki décide de revenir sur le Tourist Trophy qui été particulièrement riche en émotion cette année avec la participation d'une H2R qui a été pilotée par James Hillier. Et en plus de mettre 300 chevaux sur l'une des courses les plus dingues du monde, ce dernier a battu le record de la vitesse de pointe de 331,52 km/h dans la ligne droite de Sulby.
Brno aura donc lancé une nouvelle saison dans ce MotoGP version 2015 qui reste sous l'emprise des deux pilotes officiels Yamaha. Un duel qui se déroulera sous le regard d'un troisième larron revenu en pleine forme et qui n'attend qu'une erreur du duo officiel d'Iwata pour tirer les marrons du feu.
Attention chaud devant ! Le dernier opus de Mark Neale est en approche et il devrait être digne d'une série commencée dès 2003 avec Faster. Puis The Doctor, the Tornado and the Kentucky kid a suivi précédant Fastest et Charge. Autant dire que l'homme sait faire partager son amour de la compétition moto sur la piste.
À l'issue de la première journée d'essai le YART prend la tête de la pole provisoire suivi du SRC puis du SERT. C'est dans un mouchoir de poche que les rois de l'Endurance se sont qualifiés pour la troisième étape à la course du championnat du Monde. En tête d'affiche on retrouve les hommes du YART et leur R1 à 1:26.
La RC213V-S chez Honda, c'est une vitrine. Plus qu'une moto qui doit marquer son époque et un blason ailé qui la sort en version limitée et qui, rarement, la met au-devant de la scène. Une identité propre qui reste à définir, une référence à la haute compétition que l'on a du mal à voir retranscrit sur la fiche technique, sauf à la rubrique tarif.
Cette saison est décidément un bon cru pour un Valentino Rossi qui est en lice pour un dixième titre mondial en MotoGP. Certes, sur le terrain de Brno qui l'avait sacré pour la première fois au terme d'une course en 1996 au guidon d'une 125cc, il a dû se résigner à laisser les commandes du championnat à son équipier Jorge Lorenzo.
On aurait pu croire que la chute, à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix de la République Tchèque de Moto3 qu'il a remporté l'an dernier, aurait miné le moral d'un Alexis Masbou en proie à une saison compliquée.