Le Qatar bruisse déjà des moteurs d'un MotoGP qui a choisi son tracé de Losail pour ses derniers galops d'essais avant de se lancer dans la saison 2015. Une campagne qui débutera sur ce même tracé, à la fin du mois, pour un Grand Prix que tout promet serré.
Toute l'actualité Sport
Pas de Moto3, des changements dans le déroulé et le retour d'un GMT94 ambitieux avec la nouvelle R1 d'un constructeur Yamaha qui se déterminera pour une aventure en mondial Superbike en 2016, voici à la louche les enjeux d'un championnat de France qui va ouvrir sa saison à la fin du mois.
Le début de saison approche pour un MotoGP version 2015 qui nous promet une grosse bagarre entre Honda et Yamaha, arbitrée par Ducati. L'intérêt pour nous, Français, résidera aussi dans le suivi de nos deux compatriotes engagés cette année que son Mike Di Meglio et Loris Baz.
Les 18 et 19 avril prochains, ce sera la fête de la moto dans une Sarthe qui va inaugurer le championnat du monde d'Endurance avec ses légendaires 24h00. Mais cet événement, c'est aussi la célébration des motards et l'ACO ira à leur rencontre le week-end prochain des 14 et 15 mars du côté de Pecquencourt (Nord).
En remplacement du Brevet d'État moto, le DEJEPS (ou Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports) a fait son entrée en 2011. En 2015 s'ouvre une seconde session de formation. Le DEJEPS s'inscrit dans une nouvelle architecture visant l'encadrement du sport motocycliste avec à la clef une rémunération.
Il ne s'agit que d'une épreuve mais au vu de sa spécificité et au regard de son aura, c'est carrément une discipline à elle seule. Voici le Pikes Peak américain, dont le but est de s'élancer à l'assaut d'un dénivelé si impressionnant qu'il vous fait crever le plafond des nuages.
La grille de départ du MotoGP version 2015 comptera cette année encore un Américain dans ses rangs. Mais pour les fans de l'Oncle Sam, l'affaire n'a pas été évidente à se confirmer tandis qu'il n'y a plus qu'un seul team de la bannière étoilée dans le paddock.
Elle était espérée par Valentino Rossi et Jorge Lorenzo depuis pas mal de temps déjà et le duo officiel Yamaha avait été heureux de la découvrir enfin lors des premiers tests de cette intersaison. Cette transmission dite « full seamless » qui permet de monter et de descendre tous les rapports dans un confort synonyme de plus grande efficacité, Honda l'a déjà tandis que Ducati en jouit aussi.
Présenté en avant-première lors du dernier salon de Milan (en présentation ici) le réplica Speed Machine arrivera en avril prochain. Pour sa sortie HJC lance un jeu inédit. Porté par Mister Lorenzo lors du Grand Prix d'Indianapolis l'année dernière la déclinaison Speed Machine (avec ses yeux rouges) sera proposée par HJC à monsieur "Toutlemonde".
Deuxième épreuve de la saison et déjà la première victoire pour Ryan Villopoto qui s'impose sous la chaleur thaïlandaise. Il remporte ce GP de Thaïlande devant Clément Desalle et Antonio Cairoli. En MX2, Jeffrey Herlings claque le doublé et devance Paul Jonass et Dylan Ferrandis.