L'enduro mondial a fait escale le week-end dernier en Roumanie, nous avions laissé les pilotes à l'issue de l'épreuve portugaise. En E 1, Antoine Méo joue avec les nerfs de son rival Salminen, le Finlandais mène toute la journée de samedi avant de se faire subtiliser la première place par le Français.
Toute l'actualité Sport
Andrea Dovizioso a beau se démener, il commence à perdre patience. A l'arrivée du dernier Grand Prix de Catalogne, le placide italien a eu comme un coup de sang. Il faut dire qu'il a vécu le calvaire sur le tracé de Montmélo, ne ramenant qu'une modeste septième place, derrière un Bradley Smith qui a eu sa peau en fin de parcours.
C'était dans l'air depuis un moment puisque la nouvelle GSV-R a fait ses tours de piste au Japon. Récemment Randy De Puniet y est même allé pour la soumettre à la question du chrono, une démonstration de l'avancée du projet d'un retour de la marque en Moto GP.
Première course MX 2 à Maggiora et on retrouve très vite Tonkov le vainqueur de la qualif' en tête devant Nicholls, Butron, Ferris et Herlings. Ferrandis le "héros" d'Ernée est 15ème, Tixier a assez bien pris son envol, 6ème devant Pocock et Charlier. Tonkov se couche sur le cote, Butron passe.
Maggiora en Italie, une piste avec un beau dénivelé, un soleil éclatant et la chaleur qui va avec. Première manche MX 1 et holeshot de Cairoli devant Strijbos, Desalle, V Horebeek et De Dycker, Paulin est plus loin (12-13) derrière Boog. Gautier fait un « gros » premier tour alors que Bobryshev a chuté.
Sur le circuit de Montmelo, Alan Techer marque ses premiers points de la saison en finissant 13ème d'une course où il a fait preuve de combativité, tout comme son co- équipier Juanfran Guevara qui termine 20ème. Après de bons essais et une course où les objectifs sont atteints, le Team CIP Moto3 repart satisfait de ce Grand Prix Catalan.
En repartant du circuit de Ledenon, le championnat de France passe le cap de la mi-saison et voit toutes ses catégories relancées. Les favoris ont dans l'ensemble été mis à mal par cette épreuve où la bonne gestion des fortes températures a fait partie de l'équation pour mener à bien des courses où le spectacle était une nouvelle fois au rendez-vous.
En remportant sa troisième victoire de la saison, qui est aussi la deuxième consécutive puisqu'il sortait d'une réalisation consommée en Italie, Jorge Lorenzo a montré qu'il le lâcherait pas facilement sa couronne mondiale. Voilà le HRC prévenu, celui-là même qui a d'abord connu une bataille interne avant de s'allier pour la guerre du titre.
Voilà une décision de la Dorna qui risque de peser lourd auprès de l'état major Suzuki, en pleine réflexion sur un éventuel retour en Moto GP en 2014. Et qui nécessite un rappel de la conjoncture du paddock. Le plateau de l'élite a été figée à 24 motos par un Carmelo Ezpeleta qui aide financièrement ses ouailles en leur payant le fret et les pneus.
Au lendemain du Grand Prix d'Italie sur le Mugello, Dani Pedrosa s'était fait l'écho d'un échange ouvert sur les réglages de la RC213V au sein du HRC. Avec cette mention : si Marc Marquez est aussi rapide, c'est aussi parce qu'il peut puiser dans ses données.